TFE - Mémoire de Secrétaire Médicale

L’ORGANISATION DES REGISTRES DES ARCHIVES AU NIVEAU DES URGENCES MEDICO-CHIRURGICALES

Mémoire Secrétaire Médicale PDF

INTRODUCTION :

   Le monde contemporain, connait aujourd’hui des développements dans tous les domaines. Des développements, scientifiques, sociaux, économiques ou culturels. Cela revient à la croissance considérable de la production des informations.

   Une production qui a permet la naissance d’un nouveau secteur : Celui des informations. Un secteur qui est devenu par la force de son existence, le secteur le plus stratégique, et le plus sensible. Car les informations ont joué un rôle extrêmement important dans le développement des pays.

   Des pays qui ont vraiment compté sur ce secteur, et ils ont mis à sa disposition tous les moyens nécessaires pour son soutien.

   A travers tout cela c’est apparus les centres des informations (les laboratoires des recherches, les bibliothèques, les centres des informations, et les établissements des archives.

   Les établissements des archives sont en réalité des organisations d’informations, comme les autres organisations de communications et d’informations. Parce que c’est un établissement qui est concerné par la réception et la collecte des sources d’informations produites de l’activité humaine, également comme les établissements hospitaliers qui prend en charge, l’évaluation de ces sources, leur organisation, leur préservation, et leur mise à la disposition des malades.

   Notre recherche de fin d’étude sur l’organisation des registres des archives des urgences médico-chirurgicales de L’établissement Public Hospitalier : Bachir Ben Nacer ; nous avons basé sur les difficultés rencontrés concernant l’accès aux informations a raison de trouver une solution et une amélioration des classements des registres au niveau des urgences. Donc notre étude sur l’organisation comporte deux parties :

  •  La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche, elle comporte (03) chapitres:
    1. La secrétaire médical et le classement.
    2. L’organisation des archives.
    3. La nature et l’intérêt des archives.
  •  La deuxième partie est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Les archives sont la mémoire de chaque nation, car ils jouent un rôle crucial et principal, pour la préservation du patrimoine de la mémoire et de la civilisation des nations, c’est par les archives qu’on prouve l’appartenance des peuples et ils constituent aussi le nerf des établissements hospitaliers. Comme ils garantissent les droits des malades, pour prouver un droit, ou régler un conflit, ce qui développera l’importance des informations des archives. Étant donné que les principes des archives sont l’expression d’un ensemble des techniques et des méthodes scientifiques, de gestion des archives au sein des établissements, pour faciliter la recherche de l’information, Les établissements hospitalières commencent à prendre conscience de la vraie valeur des archives, Ce qui a était prouver par les nombreuses études et recherches scientifiques.

   Cette conséquence est devenue tangible au niveau de nombreux pays développés et civilisés qui ont appliqués les principes des archives dans l’accomplissement du travail de ces derniers au sein des établissements hospitaliers, ce qui a augmenté son efficacité dans la gestion et l’organisation, et son capacité à régler les problèmes, et aussi affronter face à l’avenir et les changements qui vont avec, dans les plus brefs délais et avec les moindres charges.

   L’ambiguïté est le motif apparent de L’échec et de la faiblesse d’aboutir très vite aux informations qui concerneront le malade à travers la recherche dans les inscriptions au niveau du bureau des archives des urgences médico-chirurgicales. Et à partir de là on se demande :

Est-ce que les méthodes d’archives telles qu’elles sont appliquées influent négativement sur l’organisation des registres d’archives des urgences médico-chirurgicales de l’établissement hospitalier Bachir Ben Nacer à Biskra ?

HYPOTHESE :

L’absence d’un personnel spécialisé et qualifié au niveau des archives des urgences médico-chirurgicales, de l’établissement hospitalier Bachir Ben Nacer Biskra. influe négativement sur l’organisation des registres.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

Les ouvrages :

  •  ODILE GIRAULT, HENRI DAVASSE ; gestion organisation, édition Foucher .Vanves 2005, 413 pages.
  • E.JANSSENS, M.REYNS ; organisation (métier de secrétariat, métier de la comptabilité), édition hachette, France 2007,159 pages.
  • Le Petit La Rousse Edition Françaises Inc. 1872 pages.
  •  VERONIQUE SOKOLOFF, guide de la secrétaire médical.. édition photocomposition : SCM, Toulouse2003.115 pages.
  •  Institut National de la Formation Professionnelle, progression de formation secrétariat classement, El Biar ALGER juin1994.
    Les Cours :
  •  SALMI, RABAH. Cours Secrétariat. Deuxième partie.2012.
  •  BESSI, KAMAR EZZAMANE. Cours Archives et Classement.2010
    Site d’internet :
  •  http://www.hopital.fr/Hopitaux/Nos-metiers/Les-metiers-administratifs-logistiques-et-techniques/Secretaire-medical consulté le 05/02/2013 à 13h30
  •  www.enseignons.be/upload/…/22-09-10LE-CLASSEMENT-cours2.doc consulté le 05/02/2013à16h15.
  •  http://www.ascodocpsy.org/IMG/pdf/GuideArchives_Communication_medical_fev2008.pdf GuideArchives_Communication_medical_fev2008, consulté le 13/02/2013à14h00.
  • http://ge.ch/sitg/sites/sitg/files/pdfarchiving.pdf PDF archiving 1_2 consulté le09/03/20.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer