TFE - Mémoire de Secrétaire Médicale

LES RISQUES PROFESIONNELES LIES AU METIER DE LA SECRETAIRE MEDICALE DIPLOMEE D’ETAT-EN MILIEU HOSPITALIER

Mémoire Secrétaire Médicale PDF

INTRODUCTION :

   La secrétaire médicale est l’un des éléments du personnel paramédical qui contribue par son travail technico- administratif dans le fonctionnement du service.

   Elle est le pivot de la relation entre le médecin, le patient et l’institution, c’est la collaboratrice directe du médecin et le lien privilégié du patient, elle occupe un poste clé dans le fonctionnement de toute organisation médicale et assume plusieurs taches qui peuvent être différentes d’une structure à une autre : l’accueil, organisation de classement, gestion des dossiers des patients, gestion de l’information, gestion des appels téléphonique…etc.

   Elle est en permanence sous la jonction de diverses pressions qui peuvent affectant son mental, son physique et même porte atteinte à sa santé.

   En milieu hospitalier, on parle beaucoup des ses qualités et des ses compétences qui doivent être multiples, mais peu ou pas de ses risques professionnels, elle passe la plus longue partie de sa vie de fonctionnaire dans un service médical hospitalier.

   La secrétaire médicale est donc comme tout personnel de la santé exposée au risque professionnel lié à la nature et aux conditions ergonomique de son travail.

   L’importance et l’actualité du thème de notre recherche nous a conduit à une tentative d’enquête auprès des secrétaires médicales en milieu hospitalier de l’établissement publique hospitalière BACHIR BEN NACER BISKRA.

   Notre recherche de fin d’étude qui comporte deux parties :

  • La première partie est consacrée à la théorie comporte trois chapitres:
  1. Le premier chapitre est consacré aux tâches à l’organisation de la formation des secrétaires médicaux diplômés d’état.
  2. Le second chapitre est consacré Fonction, tâches et qualités de la secrétaire médicale.
  3. Le troisième chapitre est consacré aux risques professionnels liés au métier de la secrétaire médicale.
  • La deuxième partie est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, aux constats et commentaire, des interprétations et l’analyse des principaux résultats à la fin une conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

    Au cours de notre stage de mise en situation professionnelle au sein de l’établissement publique hospitalière Bachir Ben Nacer spécifiquement au service de bureau des entrées, et suite a une situation vécue, nous avons constatés que chaque profession est susceptible d’exposer celui qui l’exerce à un ensemble d’inconvénients, de contraintes et de nuisance qui constituent le risque professionnel.

   La secrétaire médicale en milieu hospitalier du fait de la multiplicité des taches, elle réalise quotidiennement (fonction administrative, manipulation de matériel et l’appareil de secrétariat : machine à écrire, ordinateur, photocopieuse…etc.) d’une part la diversité des conditions de travail d’autre part (l’inconfort, des locaux, rythme de travail, environnement contaminant…etc.) est exposée au risque professionnel qui réside dans le danger de subir le dommage corporel qui peut être :

  • soit une affection traumatique (blessure).
  • soit des contraintes et nuisances affectant son physique et son mentale.

   Or, Au cours de l’exercice des différent tache medio-administratives relatives au métier de la secrétaire médicale, le risque professionnel est sous estimé, négliger, voir même banalisé, ce qui nous conduit à poser notre question problème comme suit :

Quelle sont les causes qui peuvent mettre en danger la santé de la secrétaire médicale au cours de l’accomplissement de ces tâches ?

HYPOTHESE :

La diversité des tâches, la charge du travail ainsi que l’architecture inadéquate du service sont à l’origine des contraintes et nuisances affectant la santé de la secrétaire médicale.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  1. A. EINSTEIN, prevention des risqué professionnels,”manuel de prévention des risques”edition France, Paris juin 1998 , 94 pages.
  2. H.Monode et collaborateur, ergonomie, édition Masson, Paris. 1999,282 pages.
  3.  A.HARLY/H.HARLY” guide de secretariat medical” edition Masson, paris.octobre 2000.
  4. Décret Exécutif N°91/107 du 27/04/1991 portant le statut particulier des personnels paramédicaux. Journal officiel N°22 du 15/05/1991.
  5.  Cours de module classement 1ere année 2010/2011 Mr. BESSI. INFSPM BISKRA
  6.  Cours de module IEC 2eme année 2011/2012 DR. BOUDOUH. INFSPM BISKRA
  7.  Cours de module secrétariat 2eme année 2011/2012 Mr. Salmi. INFSPM Ain hamam.
  8.  Sites web :

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer