TFE - Mémoire de Secrétaire Médicale

Les conséquences de l’absence de Secrétaire médicale sur la qualité des prestations Médico-administratives au sein du service chirurgie femmes

Mémoire Secrétaire Médicale PDF

INTRODUCTION :

   Le métier de secrétaire médicale consiste à être l’interface entre le médecin et ses patients. Le bras droit du médecin, c’est elle ! Elle réalise toutes les tâches de secrétariat classique : standard téléphonique, accueil, prise de rendez-vous, gestion du planning et traitement du courrier. Mais elle ne se limite pas à ça… Son rôle vis-à-vis des malades est primordiale, elle les informe, les écoute et répond à leurs demandes.

   Elle gère seule l’organisation des dossiers médicaux des patients, la facturation des actes médicaux et saisit les comptes-rendus de consultation ou d’opération. Elle est garante du bon fonctionnement du service.

   Ce métier nécessite de maîtriser sur le bout des doigts le vocabulaire médical, réputé comme extrêmement complexe, ainsi que la réglementation du système de soins. Ses qualités : esprit d’initiative, sens du relationnel, amabilité, patience, disponibilité, discrétion, sens de l’organisation, capacités d’adaptation.

   Notre mémoire intitulé « les conséquences de l’absence de secrétaire médicale sur la qualité des prestations médico-administratives au sein du service chirurgie femmes» de L’établissement Public Hospitalier BACHIR BEN NACER de BISKRA, comporte deux parties :

  • La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche. Elle comporte quatre chapitres :
  1. Le premier chapitre est consacré au parcours des secrétaires médicaux diplômés d’état
  2. Le deuxième chapitre est consacré aux définitions.
  3. Le troisième chapitre est consacré aux fonctions/tâches de secrétaire médical
  4. Le quatrième chapitre est consacré aux qualités du secrétaire médicale
  • La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Au cours de notre stage de mise en situation professionnelle au sein du service de chirurgie femmes de l’Établissement Public Hospitalier BACHIR BEN NACER – BISKRA, et suite à des observations réelles et des entretiens avec le personnel du service , nous avons constatés que le service affiche un dysfonctionnement au niveau de l’organisation des différentes activités médico-administratives tels que le classement, l’entretien des dossiers médicaux, la fiche navette ,l’information de certaines données au sein du service ect. Ce qui influe négativement sur le rendement et la qualité des différentes prestations médico-administratives du service et porte préjudice au secteur de la santé.

   Devant cette situation, Nous nous posons notre question problème comme suit :
Quelles sont les facteurs qui influent négativement sur le rendement et la qualité de différentes prestations médico-administratives au sein du service chirurgie femmes ?

HYPOTHESE :

Le Rendement et la qualité de différentes prestations médico-administratives au sein du service chirurgie femmes sont liés à l’absence de secrétaire médicale

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  •  Ouvrages
  1.  M.C.belaid, formation au traitement de textes Word 2007, édition pages bleues internationales, Alger, 2011.
  2. M.C.belaid, apprendre à l’Excel avec TP corrigés du tableur Excel, édition pages bleues internationales, 2011.
  • Les dictionnaires
  1. Aimée Aljanci, le Petit Larousse Grand Format, Larousse, Paris, 1995, 1536 pages.
  2. Alain Rey, Dictionnaire de la Langue Française, Edition 02, Dictionnaire le Robert, Paris, 1988, 1885 pages.
  3. Hachette le Dictionnaire du français édition algérienne ENAG
  • Cours :
  1. Cours de module de méthodologie générale 1ere année 2010/2011 Mr. OKBI. INFSPM Biskra
  2. Cours de module de classement 1ere année 2010/2011 Mr. Bessi. INFSPM Biskra
  3. Cours de module d’étude de cas 2eme année 2011/2012 Mme. Annabi. INFSPM Biskra
  4. Cours de module de secrétariat 2eme année 2010/2011 Mr. Salmi. INFSPM Ain Hamam
  • Journal officiel
  1. Décret Exécutif N°91/107 du 27/04/1991 portant le statut particulier des personnels paramédicaux. Journal officiel N°22 du 15/05/1991.
  2.  Journal officiel N°40 du 20 juin 2004. (Arrêté interministériel du 23 Rabie El Aouel 1424 correspondant au 27 mai 2003 fixant les programmes de la formation spécialisée pour l’accès aux corps des paramédicaux).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer