TFE - Mémoire de Secrétaire Médicale

La secretaire médical face à l’organisation et la gestion des rendez-vous au niveau d’un service médical spécialisé

Mémoire Secrétaire Médicale PDF

INTRODUCTION :

   Le métier de secrétaire ne date pas aujourd’hui, il remonte à très loin dans l’histoire humaine, même si celui d’une secrétaire médicale est récent.

   La secrétaire (Assistante médicale) est le pivot de la relation entre le médecin, le patient et l’institution, elle est la collaboratrice directe du médecin et le lien privilégié du patient ; elle occupe un poste clé dans le fonctionnement de toute organisation médicale et assume plusieurs tâches qui peuvent être différentes d’une structure à une autre : accueil, organisation et planification, gestion des dossiers des patients et des rendez-vous

   Le sujet de cette étude est : La secrétaire médicale face à l’organisation et la gestion des rendez-vous au niveau d’un service médicale spécialisé.

Elle comporte deux parties :

  • La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche. Elle comporte quatre chapitres :
  1. Le premier chapitre est consacré à l’historique et définitions.
  2. Le deuxième chapitre est consacré à l’organisation de la formation des SMDE
  3. Le troisième chapitre est consacré aux fonctions, taches et qualités des SMDE
  4. Le quatrième chapitre est consacré à la secrétaire médicale diplômé d’état face à la gestion des rendez-vous
  •  La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Face aux défit et exigences, le métier de secrétaire médicale à évoluer, et une double compétence est souvent exigée : la maitrise des techniques de secrétariat et la connaissance des procédures spécifiques au domaine médical. IL est donc essentiel de jouer son rôle d’interface dans la relation médecin-patient et l’institution.

   Durant notre stage de mise en situation professionnelle au niveau du service de laboratoire central de l’EPH BACHIR BEN NACER BISKRA ,nous avons constaté que la prise des rendez-vous dans ce service, avec un planning surchargé, entraîne des difficultés de gestion du flux des patients qui sont angoissés et impatients, et la remise des résultats crée un chamboulement dans l’organisation des activités du service

Devant cette situation nous avons posés, notre question problème comme suit :
Quelles sont les causes réelles qui influent négativement sur la bonne organisation des rendez-vous des examens biologiques au niveau du laboratoire central ?

HYPOTHESE :

L’absence d’une secrétaire médicale diplômée d’état ainsi qu’un équipement en logiciel spécialisé influent négativement sur la bonne organisation du Laboratoire-Central.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  • Ouvrage :
  1. SOKOLLOF, guide de la secrétaire médicale, Edition MALOINE, Paris 2003
  2. HARLAY, A&H, guide du secrétariat médical, Edition MASSON, Paris 2003
  • Cours :
  1. Cours du module (secrétariat /gestion du dossier médical) Mr SALMI RABEH 2011/2012
  2. Programme de formation des secrétaires médicaux diplômées d’état (Institut Nationale Pédagogique de la formation Paramédicale Houssine Dey Alger)
  • Site-web :
  1. Google .
  2. http WWW.SECRETAIRE MEDICALE.ORG consulté le28/01/2013
  3. WWW.IDELCA.FR /SECRETAIRE MEDICALE consulté le 18/03/2013

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer