TFE - Memoire de Sage Femme

Rôle de L’Information, Education et la Communication dans le Choix du Dispositif Intra-utérin

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   L’espacement de naissance, constitue un sujet de grande importance dans la planification familiale, le développement social de chaque pays du monde, et aussi sur la santé de la mère et ses enfants; et suite à la déversité des méthodes contraceptives, il est nécessaire de choisir la plus bénéfique, soit de ses avantages, soit de la facilité d’utilisation; parmi ces méthodes ,nous citons le DIU qui sera le sujet de notre mémoire, et que nous avons constaté, que son utilisation est diminuée par rapport aux autres méthodes au niveau des SMI de la ville de Biskra. Le stérilet est un appareil qui a pour rôle d’assurer une contraception à moins d’inconvénients surtout chez les femmes au delà de 35 ans d’où le début d’apparition des facteurs de risque de la grossesse a un âge avancé.

   Nous trouvons nécessaire de rechercher les causes qui empêchent le développement de cette utilisation. Donc le DIU, c’est une méthode de contraception qui dure longtemps avec moins de complications.

Et pour l’eclairessicement de se sujet nous avons décidé de traiter ce problème dans un mémoire composé de deux volets:

  • dont le 1er est théorique et qui contient 03 chapitres; un sur Rappel sur les contraceptions, un 2eme sur la Particularité du DIU, et le 3eme sur l’IEC en le planning familial.
  • Le 2eme volet : partie pratique: qui contient 03 chapitres; dont à un réservé pour La méthodologie, le 2eme sur La représentation tabulaire et graphique et le 3eme pour L’analyse générale et les suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Le dispositif intra-utérin (stérilet) est désormais utilisé par quelque 150 millions de femmes dans le monde entier et constitue la méthode contraceptive temporaire la moins coûteuse pour une utilisation à longe terme et son taux d’échec est inferieur a un pour cent année femme. Au cours de notre stage de mise en situation professionnelle au près des SMI (santé maternelle et infantile) de la ville de Biskra, nous, étudiantes sages femmes de 3ème années, nous avons constaté que malgré les avantages cités ci-dessus que l’utilisation ou la demande d’utiliser un dispositif intra-utérin comme un moyen contraceptif est minime par rapport à la demande remarquable des autres méthodes contraceptifs. Ce que nous a pousser de s’interroger et de poser beaucoup de questions sur cette situation :

  •  Est-ce que les patientes des SMI de Biskra sont conscientes des avantages du DIU?
  • Est-ce que les sages femmes proposent l’utilisation du DIU en expliquant aux femmes les avantages, et la facilité d’utilisation?
  • Est-ce que les maries des femmes ont un rôle dans le choix de la méthode contraceptive?

Des études récentes, surtout en France et aux Etats-Unis ont montrées l’importance De l’utilisation du DIU et de son efficacité et que le TCU 380 est un DIU au cuivre, Le plus fourni actuellement par des agences des Etats-Unis pour le développement international(U .SAID), l’un des principaux donateurs internationaux de contraceptifs, le TCU 380A a les meilleurs résultats sur le plan efficacité et acceptabilité. Au contraire d’après nos stages et situation vécues la plupart des femmes préfèrent utilisées la pilule, Et hésitent même de penser à utiliser un dispositif intra utérin.

Devant cette situation nous posons la question problème suivante :

Quelles sont les causes qui empêchent les femmes d’utiliser le dispositif intra-utérin (le stérilet) malgré sa disponibilité au niveau des SMI de la ville de Biskra ?

HYPOTHESE :

   La sensibilisation insuffisante des femmes sur les avantages du dispositif intra-utérin au niveau des SMI semble être la cause qu’elles empêchent d’utiliser.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  1. Comité national de la santé reproductive et planification familial. Protocole d’intervention en santé reproductive et planification familiale à l’usage des personnels prestataires. OCTOBRE 1997
  2. Dr. Serfaty, Abreges contraception.Paris Masson. 19987.
  3. Guide à l’intention des techniciens et des gestionnaires des services (OMS Genève), la contraception intra-utérine (OMS Genève)
  4. Henri ROZENBAUM, 100 Questions sur les stérilets. Paris 1969
  5. Internet : WWW.Google.Com
  6. Kenneth R, Niswander.M.D. Manuel d’obstétrique, surveillance /complication /traitement. Paris Edition 1991
  7. Dr Zakia BOUDOUH, Cours sur l’IEC

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer