TFE - Memoire de Sage Femme

LA RELATION ENTRE LA SAGE FEMME ET LA FEMME EN TRAVAIL DANS LA SALLE DE NAISSANCE

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   La communication peut se définir comme étant le processus par lequel une ou plusieurs personnes transmettent un message à une ou plusieurs personnes, tout en s’assurant que celui-ci est bien compris.

   Pour que cette communication atteigne son but, elle doit impliquer un certain nombre d’éléments : elle diffère selon l’objectif défini et le contenu du message ; aussi pourrait-elle se faire entre deux ou plusieurs personnes, elle peut être interne ou externe, unilatérale ou bilatérale.

   Le rôle de la sage femme est primordiale, le contact doit être sauvegardé ou plutôt, il faut savoir le maintenir parce qu’il est la base de la relation de confiance avec les patientes, laquelle confiance susceptible de créer un climat de relation répétée, intime et durable.

   Notre modeste travailler est composé deux partie , une théorique et une deuxième pratique :

  • Partie théorique : le premier chapitre était consacré à la description du lieu de travail, le deuxième chapitre, nous avons évoqué l’importance de la relation soignant-soigné entre la sage femme et la femme en travail.
    A travers le troisième chapitre nous avons mis le point sur un problème majeur menaçant la relation entre la sage femme et la femme en travail qui est le stress.
  • Partie pratique : le premier chapitre, réservé aspect méthodologique de notre recherche,
    Le deuxième chapitre, représentation tabulaire et graphique.
    A travers le troisième chapitre, discussion des résultats et suggestion.

PROBLEMATIQUE :

   La relation aidante de soutien s’instaure spontanément en réponse à un besoin d’écoute d’une personne soignée ou de son entourage. Elle nécessite la capacité du soignant à accueillir les émotions et à mettre en place une attitude ajustée à ce que vit la personne.

   Le rôle de la sage femme est primordiale, le contact doit être sauvegardé ou plutôt, il faut savoir le maintenir parce qu’il est la base de la relation de confiance avec les patientes, laquelle confiance susceptible de créer un climat de relation répétée, intime et durable.

   C’est un véritable combat à engager afin de répandre la prise de conscience de la patiente sur la nécessité de bien entretenir la santé, de développer le sentiment de responsabilité chez tout le monde dans ce secteur sensible qu’est la santé.

   Durant notre stage pratique de mise en situation professionnelle auprès du service de maternité de l’établissement spécialisé de gynécologie-obstétrique de Biskra pendant un mois de stage nous avons constaté que la relation entre la sage femme et la femme en travail dans la salle de naissance présente beaucoup de lacunes malgré sont importance pour cela on pose la question suivant :

   Quelles sont les raisons et les éléments qui influencent sur la relation entre la sage femme et la femme en travail ?

HYPOTHESE :

L’architecture de la salle de naissance et son aménagement influe sur la relation entre la sage femme et la femme en travail.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie

  1. Les documents :
  •  DAYDE, M. C., LACROIX, M. L., LERGUES, & all, Relation d’aide en soins infirmiers, SFAP : Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.
  • KHIATI, Mostéfa, Guide des soins infirmiers, 3.01.1766I.S.B.N.9961.0.0063.3 Place Centrale de Ben Aknoun (Alger).
  • LEBEL, Pierre, Communication professionnelle de l’infirmière, édition Hospitaliaires, B.P.136-94304, Vincennes Cedex, Paris, 1995.
  • ROGERS, Carls, la relation soignant-soigné.

2. Les dictionnaires :

  • MARSON, Pascal, 25mots clés de la psychologie et de la psychanalyse, Maxi-livers, 2004.
  • SILLAMY, Norbert, dictionnaire psychologie, Paris.
  • Larousse, VUEF, 2003.

3. Les sites d’internet :

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer