TFE - Memoire de Sage Femme

La relation entre le partogramme et la souffrance foetale aigue

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   Environ un demi-million de femme meurt chaque année des complications liées à la grossesse, dont 80% ont lieu pendant le travail. (OMS) L’obstétrique est l’une des disciplines où les risques médico-légaux sont élevés. Le partogramme est le support principal d’expertise du dossier obstétrical en responsabilité médicale.

   Le partogramme permet une observation attentive de la marche du travail à fin de détecter une anomalie autorisant la mise en oeuvre des mesures de prévention.

   L’enregistrement graphique de la progression de l’accouchement s’est apparemment développé depuis une belle lurette. les préoccupations de ministère de la santé sur la surveillance et le suivi de la femme enceinte s’accentue de plus en plus, une réalité observée à travers la mise en disposition de quelques outils de surveillance, de contrôle, d’évaluation de l’état progressive de la femme enceinte, parmi : le partogramme. Ce dernier c’est avérer dernièrement délaissé, situation qui nous a attiré l’attention et de s’appliquer sur une recherche profonde à fin de déceler et d’extraire anomalies et obstacles dans le but de proposer solutions, suggestions.

   Notre étude accorde théorie et pratique, la théorie ou en à essayer de croiser les conceptions idéals par apports à notre sujet et une partie pratique consiste à une pré enquête et enquête, et finalement l’analyse identifiant, confirmant notre hypothèse qui est : l’application du partogramme convenablement semble prévenir l’apparition d’une souffrance foetale aigue.

PROBLEMATIQUE :

   Le pronostic vital de la femme et du foetus est mauvais si la prise en charge n’est pas adéquate.

   Dans ce sens et suite au différentes remarques notifiées pendant notre information pratique effectué au niveau de la maternité de Biskra nous avons constatés que certaines éléments du partogramme mal appliquer malgré l’importance de cette fiche médico-légal dans la pise en charge maternelle et foetal pendant le travail et la prévention des complications qui concernent le travail ,parmi ces complications en trouve la souffrance foetale aigue qui est tés fréquente.

   A partir de ces idées notre problématique est : « Est-ce que l’application du partogramme convenablement éviter l’apparition d’une souffrance foetale aigue ? »

HYPOTHESE :

Notre hypothèse est :
« L’application du partogramme convenablement semble prévenir l’apparition d’une souffrance foetale aigue »

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

1. Les ouvrages :
– J.R .GIRAUD / M.TOURNAIRE, Surveillance et thérapeutique obstétrical, PARIS, les pages :
425p, en 1982.
– S.F .MARYLENE / Dr. V.LEJEUNE, Gynécologie-obstétrique et soins infirmière, FRANCE,
Peugeot, les pages 282p, en 2008.
– Pr. CHAFI/ Pr. DJENAOUI/ Pr. DELVOYE / Dr. VANGEENDERHUYSEN/ Dr. BERNIS,
Manuel de soins obstétricaux et néonatals, algies, les pages : 187p, en juin 2007
2. Dictionnaire :
– Larousse médicale 2003
– Petite Larousse.
3. Mémoires :
– Mémoire fin d’études 2009, l’utilisation pratique du partogramme.
– Mémoire fin d’études 2010-2011, La relation entre le liquide amniotique teinté et le souffrance
foetale aigue.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer