TFE - Memoire de Sage Femme

LE RÔLE DE LA SAGE FEMME DANS LA PRÉVENTION DE LA CRISE D’ÉCLAMPSIE

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   La grossesse est un acte physiologique, sans complication donne généralement un nouveau né sain seulement on note qu’il existe pas mal de pathologies qui peuvent accompagner et qui rendent sa surveillance spécifique et plus adaptée pour prévenir la survenue d’éventuelles complications tel que la toxémie gravidique, qui présente un problème important de santépublique dans les pays en voie de développement.

   La crise d’éclampsie est une urgence médicale, obstétricale vraie, la vie de la mère et de l’enfant se trouve mises en jeu, nécessitant une intervention immédiate, réanimation intensive et décision obstétricale rapide, elle apparait à partir de la vingtième semaine de la grossesse et rarement dans le suite de couche. L’éclampsie reste aujourd’hui une pathologie obstétricale associée à une forte morbidité et mortalité maternelle et infantile. Elle est responsable de 50000 décès par années dans le monde. Si la mortalité maternelle varie de 0 à 1,8% dans les pays développés, elle est de 14 à 15,6% dans les pays en voie développement.

   Notre recherche a comporté deux parties :

   La première est consacrée à l’aspect théorique elle englobe deux chapitres :

  • hypertension artérielle gravidique
  • la crise d’éclampsie

   La deuxième partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche constat et commentaire, analyse globale, conclusion, suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Durant notre stage pratique en clinique gynéco-obstétrique de Biskra nous avons constaté que certaines femmes toxémiques sont exposées à plusieurs complications tel que la crise d’éclampsie qui peut être définit par une crise convulsive qui s’observe en fin de grossesse parfois au cours du travail, rarement dans le post partum, mais elle peut aussi s’observer en dehors de celleŔci notamment chez les insuffisantes rénales et les hypertendues qui présente un grand danger sur la vie maternelle et foetale ,ce qui nous a orienté à poser la problématique suivante :

Pourquoi certaines femmes toxémiques font des complications (la crise d’éclampsie)?

HYPOTHESE :

La prévention de la crise d’éclampsie dépend de la qualité de prise en charge : équipe médicale spécialisée, surveillance stricte, …..

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  • Livre :
    1-Manuel de l’obstétrique la page 252 ,253 place central de ben à knoune alger
    2-Précis d’obstétrique par robert merger place paris membre de l’académie national de médecin ,cinquième ,revue et augmentée massons ,paris new york Barcelone milan 1979
    3-Essentiel médical François AUBERT /Philippes Guettard , 1991
  • Dictionnaire :
    1-dictionnaire de français le ROBERT MARTIN BACK et SILKE ZIMMERMANN avec la collaboration de Laurence la porte 2009 .
    2-petit Larousse de la médicine professeur ANDIE DOMART et du docteur JACQUES BOURNEUF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer