TFE - Memoire de Sage Femme

LES ACTES ET LES EXAMENS PRESCRITS SUR LE CARNET DE SANTE EN CONSULTATION PRENATALE

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   La grossesse est un état physiologique chez la femme enceinte, elle s’étend de la fécondation jusqu’à l’accouchement ou l’avortement.

   La confirmation du diagnostic d’une grossesse impose un bon suivi de cette dernière dans le cadre des consultations prénataux pratiquées et assurées par les sages femmes au niveau des centres des santé maternelle et infantile , l’objectif de ces consultations est d’assurer que la grossesse évolue d’une façon naturelle et de rechercher la survenue des éléments anormaux comportant des risques pour la mère et pour le foetus .Le principal document de la suivie et de la surveillance c’est le carnet de santé qui réunit les évènements concernant la santé de l’enfant jusqu’à l’âge adulte ainsi que le suivi de la santé maternelle .

   Le non respect de tous les examens et les actes prescrits sur le carnet de santé induit à des complications maternelles et des séquelles graves pour le foetus et le nouveau- né et pose une lourde prise en charge.

   Notre recherche est centrée sur les actes et les examens prénatales prescrits sur le carnet de santé ,suite à des observations auprès des carnets de santé de certaines femmes enceintes et pour le besoin de notre recherche nous allons étudier deux questionnaires le premier adressé au sages femme des différentes centres de santé maternelle et infantile de Biskra et le deuxième pour les femmes enceintes qui viennent pour la dernière consultation dont la majorité sont des primipare.

  La présente recherche comporte deux parties :

  • Une partie théorique comporte trois chapitres :
  1. Le premier chapitre est consacré à la définition, diagnostique de la grossesse et des consultations prénataux avec leur intérêt.
  2. Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la sage femme et son rôle.
  3. Le troisième chapitre est consacré aux actes et aux différents examens prénatals prescrits sur le carnet de santé ainsi qu’aux définitions, structure et l’intérêt de ce dernier.
  • Une partie pratique est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation et l’analyse des principaux résultats, des suggestions et conclusion.

PROBLEMATIQUE :

   Durant notre stage pratique au niveau de différents services de santé maternelle et infantile de Biskra et suite à des observations auprès des certains carnets de santé des femmes enceintes au dernier trimestre , nous avons constaté que malgré l’importance d’un carnet de santé bien chargé en informations on les trouve mal remplis et mal organisé surtout à la partie prénatale . C’est pour cette raison que nous posons notre question de départ comme suit :
Les actes est les examens prescrits sur le carnet de santé sont ils pris en considération au moment de la consultation prénatale ?

HYPOTHESE :

Les actes et les examens prescrits sur le carnet de santé ne semblent pas tous pris en considération par la sage femme en consultation prénatale.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  • LIVRES:
  1. MERGER.Robert et coll, précis d’obstétrique, Masson, PARIS, 1979,755p.
  2. PERROT. Jean et coll, la contractualisation dans les systèmes de santé, Roodenbek, PARIS, 2005,347p.
  • MANUELLES
  1.  MINISTAIRE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE, carnet de santé, ANEP, ALGERIE ,79p .
  2.  MINISTAIRE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE, manuelle de soins obstétricaux et néonatales, UNFPA ,ALGERIE,2007,187p.
  • MEMOIRE
  1.  L’importance de la communication entre la sage femme et la femme enceinte au sein d’une S.M.I (Juin 2010), option sage femme. Ecole para médicale de Biskra.
  • NET
  1. www.biomedicale.com
  2. www.creapharma.com
  3. www.futursanté.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer