TFE - Memoire de Sage Femme

EVALUATION DE LA COUVERTURE VACCINALE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

sage femme memoire fin d'etude

   Les programmes d’immunisation figurent parmi les interventions sanitaires les plus rentables. Puisque les femmes qui envisagent une grossesse ou qui sont déjà enceintes sollicitent régulièrement des soins de santé, les fournisseurs de soins obstétricaux sont bien placés pour évaluer leur statut en matière d’immunisation et leur recommander des stratégies de vaccination. Cela peut entraîner une baisse significative de l’apparition de maladies évitables, ce qui s’avère profitable non seulement pour la patiente et son enfant, mais également pour le reste de la population. Puisque la grossesse est considérée comme un état immunocompétent, une réaction complète et inaltérée à l’immunisation est attendue1,2.

   Cependant, compte tenu des risques théoriques pour le foetus à la suite de l’administration de vaccins, il est essentiel que les fournisseurs de soins obstétricaux conseillent les femmes enceintes quant aux risques et aux avantages des vaccins, et également quant à l’exposition potentielle aux maladies que les vaccins en question sont censés prévenir. Des renseignements et des conseils appropriés doivent aussi être offerts lorsqu’une vaccination est administrée par inadvertance au cours de la grossesse. Le présent document analyse les immunisations active et passive, les indications et les contre-indications propres à ces interventions pendant la grossesse, ainsi que les précautions suggérées. Enfin, des vaccins particuliers font l’objet de discussions et des
recommandations sont formulées quant à leur utilisation pendant la grossesse.

   Le vaccin contre le tétanos est actuellement administré combiné au vaccin contre la diphtérie. Ce vaccin combiné doit être administré aux femmes enceintes qui ne sont pas protégées adéquatement contre le tétanos. Il n’y a aucun effet tératogène connu lié au vaccin combiné antitétanique et antidiphtérique administré durant la grossesse.

   Notre motivation pour ce thème professionnel de fin d’étude est :

   Essayer d’éclairer les causes qui gênent les femmes enceintes à ne pas vacciner correctement au cours de leur grossesse.

   Pour cela, nous avons réparti ce travail en plusieurs étapes :

  1. La formulation d’une problématique suivie par deux hypothèse
  2. Une partie théorique comporte trois (3) chapitres :
  • Chapitre 1 : Généralité sur la consultation prénatale et la vaccination pendant la grossesse
  • Chapitre 2 : la vaccination antitétanique
  • Chapitre 3 : le tétanos néonatal,

3.Une partie pratique réservée au matériel, méthode, discussion, une conclusion et en fin des contraintes et suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Durant notre stage pratique de mise en situation professionnelle au niveau de différents terrains (SMI) de l’EPSP de Biskra et suite aux observations auprès des certaines femmes enceintes et/ou accouchées (carnet de santé), que certaines prises vaccinales ne sont pas réalisées et suites à des entretiens avec les sages femmes du service, nous avons constaté que certaines femmes enceintes négligent l’importance de la vaccination au cours de leurs grossesse, ce qui nous avons poussé à poser notre question comme suite :

Quelles sont les raisons qui poussent les femmes enceintes à ne pas respectées leurs calendrier vaccinal ?

HYPOTHESES :

  • La planification hebdomadaire de la vaccination et lieu de résidence loin de SMI semblent être des obstacles majeurs devant la réalisation du calendrier vaccinal correctement,
  • Certaines femmes enceintes non vaccinées semble être méconnait l’intérêt de la vaccination au cours de la grossesse

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  1. Dr Benbernou Leila et al, Guide des vaccinations, Algérie, 1998, 33-46 page
  2. Les cours de module de Santé Reproductive et Planning Familial (SR/PF) de 3ème année Sage Femme
  3. Dr Elhassar, Les médicaments et l’hygiène chez la femme enceinte, collection : Les gynécologues vous parle, Algérie, 2000, 61-69page
  4. Guide de vaccination, Bruxelles, 2009,62page
  5. Guide des vaccinations, Paris, 2008,10-26page
  6. Dr IM Grid Faver et O-Yas, de la grossesse à la naissance, collection science médicale : Santé à vie pratique, Paris, 1987-1998, 92-100page
  7. M. Royer et A.Rougement, Programme de santé maternelle et infantile, Genève, 1984, page 76-88
  8. Muriel stubble et Philippe Lheureux, La prophylaxie antitétanique aux urgences, Belgique, 2009, 29-33page
  9. Dr Patrick Tréfois et Dr Pascle Jonkheer, La vaccination e question, Bruxelles, 1998, 10-30 page
  10. Dr Patrick Tréfois, Nouvelles recommandations concernant les vaccinations Diphtérie- Tétanos, Bruxelles, 2003,312-315page.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer