TFE - Memoire de Sage Femme

La prise en charge d’accouchée en post partum immédiat

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   L’accouchement est l’expulsion du foetus et des ces annexes hors des voies génitales maternelles, il est entièrement sous la dépendance des contractions douloureuses et accessoirement sous l’action des muscles striés volontaires de la presse abdominale, mais la période qui suit l’accouchement est de grande importance, c’est les suites de couche qui est composée de trois phases dont la première est les suites de couches immédiates qui représentent une phase de haut risque pour la femme accouchée dans laquelle vont apparaitre plusieurs complications telles que les hémorragies de la délivrance, choc obstétrical…etc.

   Pour éviter le passage aux complications diverses il est nécessaire de surveiller les nouvelles accouchées strictement pendant les deux heures qui suivent l’accouchement en salle de naissance, les paramètres à surveiller principalement sont : Prise des constantes : pouls, tension artérielle, température, surveillance de la perte sanguine, vérifications du globe utérin « de sécurité », rétraction de l’utérus sous l’ombilic, surveillance de l’état général : frisson, tachycardie.

   La négligence de traiter ce sujet va toujours exposer les femmes aux risques des hémorragies voire le risque de décès maternel.

   Pour cette raison nous avons décidé de faire ce travail qui est composée de deux volets

  1. Volet théorique : est composé de trois chapitres Rappel sur l’accouchement, rappel sur les post partum, le rôle de la sage femme après l’accouchement dans le poste partum immédiat
  2. Volet pratique elle comporte trois chapitres, méthodologie de travail, représentation et interprétation des données et la troisième est consacré pour une analyse général et des suggestions.

Partie pratique elle comporte deux chapitres, méthodologie de travail, représentation et interprétation des données.

PROBLEMATIQUE :

   Les suites de couche immédiate correspondent aux 24 heures environ survenant après l’accouchement, période pendant laquelle il existe encore de nombreux risques pour le bébé et la maman sur toute les premières deux heurs après l’accouchement.

   La surveillance de la femme accouchée en post partum immédiats est un geste très important dans le dépistage des complications qui menacent la vie de la mère.

   Durant notre stage de mise en situation professionnelle au niveau du service de maternité de Biskra nous avons constaté l’apparition de certaines complications telles que les hémorragies de la délivrance, choc obstétrical…etc. cette surveillance qui est le rôle de l’équipe soignante , mais malheureusement est par manque de personnel cette surveillance est parfois insuffisante ou superficielle c’est-à-dire on surveille des paramètres au détriments d’autres qui sont prioritaires et plus important .

  • Est-ce que pour surveiller une femme en post partum immédiat nécessite l’apparition des signes de gravité ? ou une maladie antérieure ?
  • Des études montrent que la surveillance au cours de cette phase nécessite sa division suivant l’importance des paramètres à surveiller telle que : la Prise des constantes : pouls, tension artérielle, température, surveillance de la perte sanguine vérifications du globe utérin « de sécurité ».

Devant cette situation nous pouvons résumer notre question problème comme suit :
Pour quoi certaines nouvelles accouchées présentent des complications pendant la période du post partum immédiat ?

HYPOTHESE :

Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :
L’absence d’une surveillance stricte et complete pendant le post partum immédiat (2a 3 heure après l’accouchement) semble être à l’ origine de ces complications

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  1. Dr.Robbert Merger, Dr. Jean Levy, Dr. Jean Melchoir, Précis d’Obstétrique. Paris 1993
  2. Manuel de soins Obstétrique et Neonatals, rédigé par une équipe de professionnels algériens, 2007.
  3. Cours de Sage Femme 2ème année.
  4. Internet : www.google.com.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer