TFE - Memoire de Sage Femme

L’accouchement en décubitus latéral Réalité et les perspectives de mise en pratique

sage femme memoire fin d'etude

INTRODUCTION :

   De nos jours, la position «gynécologique» est celle qui prévaut dans nos salles d’accouchements. Dans les pays où la pauvreté prime et où les technologies médicales sont absentes, la position sur le dos, cuisses écartées, jambes dans les étriers… n’est certainement pas une position innée chez ces futures mères. En France, les progrès technologiques dans le domaine de l’Obstétrique ont imposé aux parturientes cette immobilisation pendant le travail et l’accouchement en décubitus dorsal.

   Néanmoins, depuis quelques années, on observe un intérêt renouvelé pour les positions maternelles lors du travail et de l’accouchement. De plus en plus, de couples arrivent dans les maternités avec un projet de naissance : ils souhaitent se réapproprier ce que l’évolution de l’obstétrique leur a pris, et ceci en participant plus activement dans la naissance de leur enfant.

   La position en décubitus latéral commence à être connue par les futures mères : les médias, les forums de discussions sur Internet, les préparations à la naissance, abordent de plus en plus ce sujet.

    Nous avons donc réalisé une étude dont le principal objectif était de faire un état des lieux sur la position du décubitus latéral afin d’identifier les avantages et les inconvénients de celle-ci.

   Au cours de ce mémoire, nous allons donc tenter de répondre à ces fameuses questions :

  • la position gynécologique est-elle démodée?
  • Que penser du décubitus latéral gauche lors du travail et lors de l’expulsion?
  • Es ce qu’il est le temps de changer ?

   Après avoir évoqué quelques généralités sur l’anatomie, et quelques informations sur le décubitus latéral nous aborderons plus précisément l’objet de notre recherche et nous confronterons nos résultats avec les différentes études de la littérature.

PROBLEMATIQUE :

   L’accouchement est une expérience majeure dans la vie d’une femme, il occupe une position d’entre deux puisqu’il constitue la transition entre deux états différents, celui de la grossesse et celui de la maternité. Cependant il ne se réduit pas au passage d’un état à l’autre car il à sa fonction propre rappelons que l’accouchement a pour finalité l’expulsion du foetus et ses annexes .Cette période contient 3 phase : la phase de travail, la phase d’expulsion, et la phase de la délivrance , lors de l’accouchement la femme et le foetus sont exposée à de nombreuses complications telles que les déchirures périnéales, souffrance foetale….ect , Et parmi les facteurs de ces complications nous précisons la position de l’accouchement.

   D’après la littérature on peut prévenir ces complications par la pratique d’autres positions comme la position de décubitus latéral.

   Durant notre stage pratique au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique, maternité de BISKRA et la maternité de TOLGA, nous avons constaté que les sages femmes dans la salle d’accouchement pratiquent l’accouchement dans une seule position qui est la position de décubitus dorsal, alors qu’il y ‘a d’autres positions tel que le décubitus latéral qui joue un rôle très important dans la prévention des complications comme les déchirures périnéales ,les anomalies de rythme cardiaque foetal. d’après la littérature, c’est pour cela que nous avons posé notre question centrale de recherche qui est la suivante :

Quelles sont les contraintes qui entravent la pratique de l’accouchement en décubitus latéral par la sage-femme en service de maternité ?

HYPOTHESE :

Les contraintes qui entravent la pratique de l’accouchement en position de décubitus latéral par la sage femme semblent être liées au manque de formation et d’expérience.

< TFE – Memoire PDF en ligne >

Lire PDF

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie :

  • Ouvrage :
  1. Le larousse médical (février 2009)
  • Mémoires :
  1. mémoire_esfbaudlocque_desmidt.pdf (le 06 avril 2011)
  2. Effet des positions d’accouchement sur les lésions périnéales.pdf (2011)
  3. l’incidence de l’accouchement en décubitus latéral sur les déchirures périnéales (2001-2005)
  4. mémoire- doucin.pdf (2005-2010)
  5. moreau_yohann.pdf (2004-2008)
  • Cours :
  1. cours 2 éme année sage-femme (le bassin osseux)
  2. cours 1ére année (rappel anatomique sur l’appareil génital)
  3. cours 2éme année (le périnée)
  • Web graphie :
  1. www.vulgaris-medical.com › Encyclopédie médicale
  2. http://www.doctissimo.fr/
  3. http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_droi.php
  4. http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer