TFE – Mémoire de Laborantin

Les techniques de concentration parasitaire dans le diagnostic coproparasitologique des selles

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   L’examen coproparasitologique des selles est un examen très important dans le monde médical qui met en évidence et identifie les parasites et champignon vivants dans le tube digestif de l’homme, cette examen doit comporter un examen direct et une ou plusieurs techniques de concentration.

   Les techniques de concentration sont des techniques d’enrichissement nombreuses ont pour but de réunir dans un faible volume, les éléments parasitaires initialement dispersés dans une grande masse fécale, il doit êtres pratiquées même si l’examen direct est positif.

   Vu à l’importance des techniques de concentration parasitaire dans le diagnostic copro-parasitologie des selles et pour déterminer les raisons qui poussent les laborantines à ne pas utiliser ces techniques nous choisissons le thème suivant :  Les techniques de concentration parasitaire dans le diagnostic coproparsitologique des selles .

   Notre présente recherche comporte deux parties :

   La première partie est consacrée à l’aspect théorique de la recherche et comporte trois chapitres : généralités sur la parasitologie, diagnostic copro-parasitologique et les techniques de concentration parasitaire.

   La deuxième partie réservée à l’aspect méthodologique de notre recherche a l’interprétation, l’analyse des résultats et une conclusion.

   Nous espérons que notre en fin que notre recherche apporte le maximum d’intérêt pour l’ensemble des personnels laborantins.

PROBLEMATIQUE :

   Au cours de notre leçons théorique ,on a étudier que la réalisation de diagnosticcopro_parasitologie des selles subis a deux méthodes :examen direct ( on peut effectue rapidement) et des techniques de concentration parasitaires( prend long temps) , Par contre pendant notre stage de mise en situation professionnelle, on a constaté que les laboratoires parasitologique réalise examen direct seul.

   La question qui se pose est :
   Pour quoi les laborantins actuellement au niveau des laboratoires parasitologique n’utilise pas les méthodes de concentration parasitaire?

HYPOTHESE :

  Les personnels de laboratoire ne utilise pas les techniques de concentration parasitaire a cause:
* Manque de connaissance sur les techniques de concentration parasitaire
* Manque de maitrise de ces techniques chez certain personnel de laboratoire
* Manque de réactifs
* Structure de service (paisse)
* La durée trop longue dans la manipulation de ces méthodes

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer