TFE – Mémoire de Laborantin

ETUDE STATISTIQUE RETROSPECTIVE SUR L’EVOLUTION DE LA BRUCELLOSE

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   La santé publique et la santé vétérinaire sont étroitement liées.

   L’alimentation de l’homme dépend des animaux qui peuvent être à l’origine de certaines maladies humaines parfois graves.

   La brucellose ou fièvre de malte anthropozoonose due aux bactéries du genre brucella (bassin méditerranéen), actuellement est répandue dans le monde entier.

   C’est une zoonose transmise à partir de diverses espèces animales (mammifères domestiques, le plus souvent) à l’homme qui est un hôte accidentel, par voie cutanéo- muqueuse (contact avec un animal infecté ou un objet contaminé) ou encore digestive (ingestion d’aliments crus contaminés tels que le lait, les produits lactés, les fromages..).

   Certaines professions est particulièrement exposées tels que les agriculteurs, les éleveurs les vétérinaires et le personnel d’abattoirs, il s’agit d’une maladie professionnelle à déclaration obligatoire.

   Vu l’importance de cette maladies au nivaux de la commune de GUERRARA et pour notre étude, nous avons choisit un thème ayant en relation direct avec cette pathologie dont l’intitulé est le suivant :
Etude statistique rétrospective sur l’évolution de la brucellose dans la commune de GUERRARA
Pour centrer la lumière sur ce problème, nous avons décidé de diviser notre mémoire en deux parties :
* UNE PARTIE THEORIQUE composée de :
Chapitre 1 : Généralité et étiologie de la brucellose.
Chapitre 2 : Les moyens de dépistage d’une brucellose.
* UNE PARTIE PRATIQUE composée de :
Chapitre 3 : Aspect méthodologique.
Chapitre 4 : Présentation et analyse des résultats, discision, suggestions et en fin une conclusion.

PROBLEMATIQUE :

   La brucellose est une zoonose due au bactérie du genre brucella elle s’appelle fièvre de malt ou fièvre de méditerranéenne.
Trois espèces prédominent : melitensis est l’espèce la plus pathogène, la plus invasive et la plus répandus dans le monde brucella abortus et suis.
La contamination par contact direct avec les animaux malades, par ingestion des aliments contaminés (lait, produit non pasteurisé…) , par inhalation (poussière de laitière , aérosol contaminé dans laboratoire ou les abattoirs ) .
La brucellose a une durée d’incubation variable d’une semaine à plusieurs mois, elle peut être asymptomatique ou symptomatique (phase primo-invasion aigue, phase secondaire et phase chronique).
Elle se définit chez l’animale comme une maladie d’évolution chronique affectant principalement les organes de la reproduction.
C’est une maladie à déclaration obligatoire parce qu’elle peut entrainer des complications graves si un traitement n’est pas rapidement mis en place.
Notre pays fait cette maladie en considérablement et elle organise un grand programme de la lutte contre cette maladie. Mais, malgré ces processus et ces efforts, durant notre stage on constate que les examens biologiques de brucellose est demandée fréquemment par les médecins.
Pour cette raisons nous voulons effectuer une étude rétrospective pour les années (2013-2014-2015) dont l’objectif de connaitre l’état épidémiologique de la brucellose dans la commune de GUERRARA.
Est ce que la maladie de brucellose dans la commune de GUERRARA était en progression ou en régression dans les trois années précédentes ?

HYPOTHESE :

   Vu les moyens de lutte engagés dans l’éradication de cette maladie, normalement la brucellose au niveau de la commune de GUERRARA est en régression d’année en année.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer