TFE – Mémoire de Laborantin

LA VIGILANCE DE PERSONNEL DE LABORATOIRE VIS- À-VIS LES RÉSULTATS ÉRRONÉS DES PARAMÈTRES DE NUMÉRATION FORMULE SANGUINE

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Le sang est un tissu liquide formé d’un élément liquidien plasma et des cellules en suspension appelés éléments figurés, elles sont de trois types : les globules rouges ou hématies ; les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes ou thrombocytes.

   La numération formule sanguine est un examen biologique qui permet de comptabiliser les différents cellules sanguines. Dans le passé la technique manuelle fut le plus utilisé dans les laboratoires ; cette technique est une étude quantitative qui basé sur un calcul simple tenant compte de la dilution et du volume des cellules donne finalement le nombre d’élément rapporté en mm3. Cette technique manuelle a pour inconvénient d’être à la fois longue et imprécise (10 à 20 % d’erreurs). Elle est remplacée par des compteurs électroniques qui permettent d’effectuer les mesures, beaucoup plus rapidement et, avec une marge d’erreurs beaucoup plus faible. Ces compteurs d’hématologie sont des appareils plus ou moins complexes utilisés pour la réalisation de l’hémogramme.

   Notre travail est divisé en deux parties :

  • La partie théorique : On a trois chapitres
    On a commencé par rappelle hématologique, puis la numération formule sanguine manuelle. et des informations concernant la présentation et le principe de compteur d’hématologie
  • La partie pratique :
    On a utilisé comme méthode de travail : une étude descriptive analytique portant sur un échantillon de 24 laborantins et biologistes et reste 06 ne répond pas.

   Notre objectif est à savoir l’accréditation des laboratoires, qui oblige à apporter des preuves tangibles de la qualité des analyses réalisées, de la fiabilité des résultats et de la compétence et les connaissances de laborantins / biologiste, pour apporter à son collègue prescripteur une aide diagnostique ou thérapeutique.

PROBLEMATIQUE :

   L’hémogramme est un examen automatisé .Il a pour but d’apporter des informations quantitatives sur les cellules sanguines mais également des informations qualitatives.

   Durant notre stage pratique de mise en situation professionnelle au sein de laboratoire d’hématologique, nous avons observé que les résultats de FNS n’ont pas toujours fiable et parfois nous avons remarqués des plusieurs erreurs qui se font par l’appareil.

   Devant cette situation nous avons posé la question suivante:
En quoi la vigilance des personnels de laboratoire vis-à-vis les résultats erronés des paramètres de FNS permettra d’éviter les fausses interprétations médicales ?

HYPOTHESE :

   La vigilance permanentera des personnels de laboratoire lors de la pratique de la FNS lui permettra de découvrir des résultats erronés et par la suite d’éviter de poser un faux diagnostic médical.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer