TFE – Mémoire de Laborantin

L’INTÉRET DES ANALYSES HÉMATOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC DES ANÉMIES

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Le sang est un élément vital de l’être humain, il joue un rôle important dans : la respiration, l’excrétion, la régulation et la nutrition.

   Le sang et composé d’un liquide complexe, comprend les élément nutritifs essentiel aux métabolisme et suspension des cellules qui sont les élément figurés : les plaquettes, les globules rouges, les globules blancs. Chacun de ces éléments joue un rôle très important dans l’autorégulation du corps humain.
Les globules rouges sont les constituants essentiels grâce à leur contenu en hémoglobine, qui comprend 4 chaînes de globine et 4 chaînes d’hème, ce dernier contient un atome de fer.

   Le fer est un élément nécessaire qui intervient dans de nombreuses réactions métaboliques, il est distribué strictement dans l’organisme, leur absorption est très organisée.
Quelque soit le manque dans ce système d’organisation peut provoquer une maladie l’anémie qui est plus observer chez l’enfant et la femme.
Dans ce mémoire on va essayer d’atteindre dans objectifs bien précis, pour cela on va essayer à travers ce modeste mémoire d’expliquer dans ses détails les plus intéressants : méthodes d’analyses hématologiques pour faire le diagnostic des différentes anémies.

PROBLEMATIQUE :

   On peut classer les anémies de plusieurs façons, une classification d’un point de vu physiologique d’une part, à savoir les anémies dues à une baisse de production de globules rouges, et d’autres part les anémies dues à un hémolyse.
Les conséquences de l’anémie sont multiples et variées et peuvent être diagnostiquées par une démarche des analyses hématologique. Or durant notre stage pratique à plein temps et cursus de formation au niveau de laboratoire de l’EPH d’Ouled Djellal, certains problèmes ont été recensés ayant un impact négatif sur
l’activité dont il serait nécessaire de les énumérer à savoir:
– Le personnel prestataire insuffisant (laborantins et médecins).
– Moyens, matériels insuffisants.
– Ruptures fréquentes et répétées en réactifs et produits de diagnostic obligeant les malades à s’orienter vers les laboratoires privée.
– Nombre élevé de malades.
Ce qui nous a poussé et suscité à poser des interrogations:
– Quels sont les analyses nécessaire pour le diagnostic des anémies?
– N’ont-elles pas un impact pour le diagnostic des anémies?
– Quels sont les motifs qui empêchent le diagnostic pour ce faire?

HYPOTHESES :

  L’amélioration de la situation doit être réalisée par:

  1. le renforcement des laboratoires en moyens humains par le recrutement des laborantins diplômes d’état avec l’amélioration des connaissances.
  2. dotation des laboratoires en réactifs et matériels nécessaires.

 

Lire PDF

[Télécharger] – [تحميل]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer