TFE – Mémoire de Laborantin

Le glucose, c’est la principale source énergétique des cellules de notre organisme, catabolisme en produisant de l’énergie ou stocké dans le foie sous forme de glycogène

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Selon l’OMS, L’anémie est définie par: un taux d’hémoglobine inférieur à 13g/dl chez l’homme et inférieur à 12g/dl chez la femme, ces valeurs limitent considérées commennormales sont fixées par l’OMS en fonction de l’âge, du sexe et d’un état physiologique particulier: la grossesse.

  Le bilan biologique d’une anémie comprend des examens dit de « débrouillage » qui permettent, dans un premier temps d’apprécier l’importance de l’anémie et d’orienter le bilan de l’anémie vers un mécanisme donné, une fois que le mécanisme de l’anémie est déterminé, l’origine plus précise de l’anémie est recherchée à l’aide d’examens plus spécifiques.

   Notre recherche vise à mettre en évidencele résultat de coloration par nouveau bleu de méthylène est identique avec le résultat par bleu de crésyl brillant dans la numération des réticulocytes pour diagnostiquer l’origine d’anémie.

   D’après ce travail, on va procéder à une étude comparative entre les résultats obtenus par la coloration par bleu de crésyl brillant et la coloration par nouveau bleu de méthylène.
Notre mémoire comprend 2 parties :

    La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche.
Elle comporte les chapitres suivants :
* rappelle anatomique et physiologique de sang.
* l’anémie et son classification.
* l’examen d’exploration d’anémie.
* Les deux méthodes de la coloration dans la numération des réticulocytes.
* Les deux méthodes de coloration dans la numération des réticulocytes

   La deuxième partie pratique (étude comparative) et l’analyse des résultats obtenus et se termine par l’analyse générale et la conclusion.

PROBLEMATIQUE :

   L’anémie est définie comme la diminution de la concentration d’hémoglobine dans le sang, inférieure aux valeurs attendues pour des personnes de même âge et même sexe.

   L’anémie est diagnostiquée et traitée par le médecin de premier recours, c’est pourquoi il doit être capable de reconnaître les différents cas d’anémie au moyen des tests simples.

   Parmi les différentes tests, il ya un test pour déterminer l’origine d’anémie, c’est la numération du réticulocyte par deux méthodes de la coloration par bleu de crésyl brillant et la coloration par nouveau bleu de méthylène.

   Au moment de notre stage pratique au niveau de laboratoire d’hématologie, nous avons remarqué que l’examen le plus utilisé pour le diagnostic d’origine d’anémie c’est la numération des réticulocytes par coloration de bleu de crésyl brillant.
« Est-ce-que le résultat de coloration par bleu de méthylène est identique avec le résultat obtenu par bleu de crésyl brillant? »

HYPOTHESE :

   La coloration de réticulocyte par NBM peut remplacer la coloration par BCB dans le diagnostic biologique.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer