TFE – Mémoire de Laborantin

Intérêt de l’application des deux méthodes Dans la détermination des Groupes sanguins

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Chaque être humain a un groupe sanguin propre à lui, ce groupes sanguin est déterminé selon le système ABO, ce système est donc défini par :
La présence ou non d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges. Ces antigènes, introduits dans un organisme qui les reconnaît comme étrangers, peuvent être la cible d’anticorps sériques naturels ou immuns, responsables d’une lyse cellulaire parfois grave, voire mortelle.
La présence ou non d’anticorps anti-A ou anti-B dans le sérum. La présence d’antigènes d’un certain type impliquant l’absence d’anticorps de cette spécificité.
Ces deux recherches : d’antigènes définissant l’épreuve de Beth-Vincent, et d’anticorps définissant l’épreuve de Simonin-Michon, sont obligatoires et doivent être concordantes pour établir un groupe sanguin ABO.
Notre travail comprend :
Une partie théorique composée de deux chapitres :
Le premier chapitre est consacré à l’historique de groupage sanguin, généralité et définition d’un groupe sanguin. Les groupages sanguins contiennent: deux grands titres :
Le premier titre : LE SYSTEME ABO. Le deuxième titre : LE SYSTEME RHESUS.
Le deuxième chapitre : DETERMINATION DU GROUPAGE ABO et GROUPAGE RH D.
Une deuxième partie pratique composée de deux chapitres.
La première est la détermination du groupe ABO avec les deux épreuves (BETH-VINCENT et SIMONIN). Et La deuxième chapitre : on a mené des questionnaires entre CTS et autres services, et réponses sur ces questions, et interprétation.

PROBLEMATIQUE :

   Pourquoi les laborantins du centre de transfusion sanguine (C.T.S.) utilisent simultanément les deux méthodes de groupages sanguins, alors que les autres services utilisent une seule méthode Beth-Vincent ?

HYPOTHESE :

   Les laboratoires comptent sur la fiabilité du CTS pour confirmer et tester la compatibilité sanguine en cas de transfusion.

Lire PDF

[Télécharger] – [تحميل]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer