TFE – Mémoire de Laborantin

L’étude rétrospective de leishmaniose cutanée

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

  Les leishmanioses sont des parasitoses communes à l’homme et à certains animaux (anthropozoonoses).
Elles sont causées par des protozoaires flagellés appelés leishmanies transmises par la piqûre infectante de la femelle hématophage d’un insecte dénommé phlébotome. On décrit trois formes principales de leishmaniose:
*  La forme multi viscérale ou kala-azar : Forme la plus grave de la maladie, avec une mortalité de presque 100% en l’absence de traitement. 90% de cette forme sont recensés dans cinq pays : Bangladesh, Brésil, Inde, Népal et Soudan.
La forme cutanée muqueuse (leishmaniose cutané muqueuse) : provoque des lésions pouvant conduire à une destruction étendue et défigurant des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge. 90% des cas de leishmaniose cutanée muqueuse se produisent en Bolivie, au Brésil et au Pérou.
*  La forme cutanée (leishmaniose cutanée) ou Bouton d’Orient: se traduit par des ulcérations cutanées uniques où multiples sur les parties découvertes du corps, comme le visage, les bras ou les jambes, ce qui entraîne un grave handicap et laisse au malade des cicatrices indélébiles. 90% des cas de leishmaniose cutanée se produisent en Afghanistan, en Arabie saoudite, au Brésil, en Iran, au Pérou et en Syrie et en Alger.
Les leishmanioses sont présentes dans les cinq continents mais surtout dans les zones tropicales et subtropicales (environ 88 pays, dont 72 pays en voie de développement). Les zones d’endémie sont : l’Europe du sud, de nombreux pays en développement de l’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

   Vu l’importance de cette maladie et pour connaitre sont incidence au niveau de la de la wilaya de Biskra et pour mon étude, j’ai choisi un thème ayant une relation directe avec cette pathologie dont l’intitulé est le suivant :
Pour atteindre mes objectifs j’ai suivi la démarche suivante : Etude rétrospective de leishmaniose cutanée dans la wilaya de Biskra au période “2008,2009, 2010”.
*Une partie théorique : qui résume la leishmaniose cutanée comme maladie avec tous ses caractères spécifiques.
*Une partie pratique : comportant la démarche suivie dans l’étude, les résultats obtenues aussi bien par l’étude statistique.

PROBLEMATIQUE :

 

HYPOTHESE :

Lire PDF

قم بمشاركتها على مواقع التواصل لافادة غيرك و الرجوع لها وقت ما تحب .

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer