TFE – Mémoire de Laborantin

ETUDE STATISTIQUE SUR LES CAS DE CANCER DU SEIN

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Le cancer du sein vient en première position des cancers les plus fréquents chez la femmeen Algérie, il est actuellement difficile de déterminer les causes exactes, il est néanmoins possible de les détecter très tôt, et de rendre aussi le traitement plus efficace.
Le cancer du sein est une maladie maligne se développant à partir des cellules constituant la glande mammaire, les cellules malignes se multiplient de manière anarchique et forment la tumeur. Cette première tumeur peut atteindre d’autres organes du corps à savoir les métastases.
L’étude anatomopathologique reste essentielle dans le diagnostic du cancer du sein où le risque de cette tumeur augmente de façon significatif avec l’âge, donc la question posée :
Est-ce que le nombre de cas de cancer du sein dépisté au niveau de laboratoire d’anatomopathologique du CHU de Batna est en progression ou en régression d’année en année.

– Concernant mon mémoire, il comporte deux parties :
* Partie théorique qui comporte :
Rappel anatomique du sein, le cancer du sein et les types de cancer, le dépistage de cancer du sein, le diagnostic et l’étude anatomopathologique de cancer du sein, finalement le traitement et la prévention de cancer du sein.
* Partie pratique qui comporte :
Description du terrain d’expérimentation, Matériels utilisés lors de la recherche, Méthode d’étude : l’examen macroscopique, La circulation (imprégnation), L’inclusion, La microtomie, L’étalement, La coloration, Le montage, Examen immunohistochimique. Une étude statistique des cas de cancer du sein dépistés durant trois années à savoir : 2009, 2010 et 2011.

PROBLEMATIQUE :

   Durant mon stage pratique au niveau du laboratoire d’anatomopathologie du CHU Batna.
J’ai constaté dans ce service la réception du nombre important des différents prélèvements pathologiques (biopsies – pièces opératoires) pour analyser et déduire le diagnostic ensuite prendre la décision adéquate pour une thérapeutique en cas d’un cancer.
Mais j’ai remarqué le type de prélèvement le plus dominant c’est la biopsie, pièce opératoire concernant la suspicion du cancer du sein donc la question qui se pose :
« Est-ce que le nombre de cas du cancer du sein dépisté au laboratoire d’anatomopathologie
du CHU de Batna est en progression ou en régression d’année en année ? ».

HYPOTHESE :

   Vue le diagnostic précoce et les préventions suivies par les femmes, cette pathologie est enrégression.

Lire PDF

[Télécharger] – [تحميل]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer