TFE – Mémoire de Laborantin

L’anémié hémolytique auto immune (Test de coombs direct)

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

4.2/5 - (17 votes)

INTRODUCTION

   L’anémie est un problème de santé publique, Elle est caractérisée par un manque de globules rouges ou d’hémoglobine. Ses principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont la fatigue, une pâleur et un essoufflement accru à l’effort. Il existe plusieurs types d’anémie, chacun ayant une cause différente et parmi ses types l’anémie hémolytique auto-immune.

   Connues depuis le début du siècle, les anémies hémolytiques auto-immunes (AHAI) sont le premier modèle apportant la preuve chez l’homme du mécanisme auto-immun d’une maladie médiée par des auto-anticorps. Diagnostiquer une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) n’est pas toujours facile et peut exiger des examens immuno-hématologiques étendus, qui s’opposent à la nécessité d’instaurer rapidement un traitement. Souvent aussi, il est difficile de faire mettre à disposition un produit sanguin approprié en un bref délai Ce travail est destiné à vous informer sur l’anémie hémolytique auto-immune et pour aussi de nos répondre a la problématique qui sera plus tard traitée.

   Notre étude comporte deux parties :

* La première partie est consacrée à l’aspect théorique de la recherche. Elle comporte trois chapitres :
–  Rappelle anatomophysiologique.
–  Les anémies.
–  L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI)
* La deuxième partie consiste la recherche pratique.

PROBLEMATIQUE :

   L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une anémie régénérative caractérisée par un test de Coombs direct positif. La positivité de ce test signe le caractère immun en détectant la présence d’auto-anticorps dont l’isotype est précisé.

   Diagnostiquer une anémie hémolytique auto-immune (AHAI) n’est pas toujours facile et peut exiger des examens immuno-hématologiques étendus, qui s’opposent à la nécessité d’instaurer rapidement un traitement. Une AHAI pose donc un immense défi au laboratoire comme au clinicien, exigeant de leur part une collaboration étroite et une bonne communication comme condition.

   À travers notre stage pratique au laboratoire de l’hôpital (EPH Dr SAADANE), nous avons remarqué que l’anémie hémolytique auto-immune pose un problème de diagnostic.

  Après réflexion sur le problème décrit nous avons posé la question comme suit :
Est-ce que le diagnostic d’AHAI peut se faire avec d’autres paramètres en l’absence de test de coombs direct ?

HYPOTHESE :

   Le diagnostic de l’anémié hémolytique auto-immune ne peut se faire avec d’autre paramètres en l’absence de test de coombs direct.

Lire PDF

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer