TFE – Mémoire de Laborantin

ETUDE RETROSPECTIVE ET PROSPECTIVE SUR L’EVOLUTION DE LA BRUCELLOSE

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   La brucellose, maladie humaine aux cent visages, quelque fois de diagnostic difficile est une zoonose transmise à partir de diverses espèces animales (mammifères domestiques, le plus souvent) à l’homme qui est un hôte accidentel, par voie cutané muqueuse (contact avec un animal infecté ou un objet contaminé) ou encore digestive (ingestion d’aliments crus contaminés tels lait, produits lactés, fromages…….). Certaines professions sont particulièrement exposées tels que les agriculteurs, les éleveurs, les vétérinaires et le personnel d’abattoir, d’où le titre de maladie professionnelle à déclaration obligatoire.
La maladie de la brucellose très fréquente dans la wilaya D’EL OUED durant les dernières années, elle pose un grand problème endémo-épidémiologique et sanitaire La question qui suppose :” Quelle est la situation
épidémiologique qui régné au niveau de la wilaya d’el oued durant les années 2008/2009/2010″. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse : ” l’évolution de la brucellose peut être en régression “ nous avant fait une étude statistique portant sur les année 2008/2009/2010, et une étude des cas sur 47 échantillonnes portant durant la période 20 Février 2011 au 21 Avril 2011.
-notre étude se divise en deux parties : comporte généralité sur

1- Partie théorique : la brucellose et les caractères spécifique de l’agent causale, ainsi que les différents diagnostique biologiques de cette maladie.
2- Partie pratique : comporte la description du terrain d’expérimentation, les outils et les méthodes de travail, les résultats obtenus durant les années (2008/2009/2010) et les résultats obtenus pendant la période (Février à Avril 2011) puis nous terminons par la conclusion et une suggestion.

PROBLEMATIQUE :

Durant la période de nos différents stages au niveau l’EPH “Ben Omar Djilani” d ‘El-Oued, durant les trois années de formation, le nombre élevé de cas de brucelloses hospitalisé au service maladies ‘infectieux a attiré notre attention. Nous aimerions connaitre la situation épidémiologique de cette maladie dans notre wilaya et étudier l’évolution du nombre de cas du brucellose qui ont été hospitalisé au niveau de l’EPH. pour cela une question se suppose:
– “Quelle est la situation épidémiologique réelle au niveau la wilaya d’El-Oued durant la période 2008-2009-2010 ?

HYPOTHESE :

   L’évolution de la brucellose devrait être en régression vue la prise en charge du problème par les services concernés (vétérinaires et autorités locales).

Lire PDF

قم بمشاركتها على مواقع التواصل لافادة غيرك و الرجوع لها وقت ما تحب .

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer