TFE – Mémoire de Laborantin

ETUDE RETROSPECTIVE SUR LA PROPAGATION D’OXYUROSE CHEZ L’ENFANT

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   La digestion est le processus physiologique qui apporte les différents nutriments sans pour autant pouvoir éliminer quelques éléments nocifs ainsi que des agents microbiens et des parasites parfois étroitement liées à l’hygiène comme l’oxyurose.
Ces parasites constituent un véritable fléau dans les pays en voie de développement la plupart des malades présentent également des nématodes plus précisément à transmission per Os : L’Oxyure.

    L’oxyurose est l’helminthiase la plus fréquente dans le monde, le plus courant dans les régions tempérées et les pays développés. Elle est due à un parasite Enterobius Vermicularis, et favorisée par le surpeuplement, le manque d’hygiène, la promiscuité. Et une par possibilité d’Inhalation d’oeufs; Elle touche préférentiellement des enfants, mais tous les âges peuvent être concernés. L’helminthe entraine, grâce à son cycle strictement intraluminal intestinal des symptômes digestifs, mais il peut être responsable de signes extra digestif. Chez certains agitation et insomnie qui sont associes à l’Oxyurose peuvent entrainer une chute du rendement scolaire et de capacité d’apprentissage. Le présent travail vise à mieux estimer la prévalence des oxyures chez l’enfant, et pour essayer de minimiser la dissémination de ce parasite, et en même temps montrer l’intérêt de scotch test.
* Notre travail comporte deux parties :
   – Partie théorique : Ou l’on parle de l’étude morphologique, clinique et biologique de l’oxyure.

   – Partie pratique : On a fait une étude statistique des cas trouvés au niveau de Laboratoire et une étude de cas pratiqué comme exemple.

PROBLEMATIQUE :

   A travers notre modeste expérience au niveau des terrains du stage pratique et surtout le service de parasitologie du laboratoire de L’EPH Tolga. On a constaté une augmentation de la demande des examens parasitologiques de l’oxyure. Pour cela, nous posons cette question : Quelle est l’incidence de la maladie parasitaire due a l’oxyure au niveau de la population du Tolga durant les années 2009-2010-2011 ?

HYPOTHESE :

Vue le manque de respect des mesures d’hygiènes la maladie d’oxyurose en recrudescence chez l’enfant.

Lire PDF

[Télécharger] – [تحميل]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer