TFE – Mémoire de Laborantin

la galerie API20 E et la galerie classique selon le coût et l’efficacité dans l’identification biochimique des Entérobactériacaes

MÉMOIRE PROFESSIONNEL LABORANTIN DE SANTE PUBLIQUE

INTRODUCTION

   Les Entérobactéries constituent une part importante des bactéries isolées lors du diagnostic bactériologique des infections humaines, on les rencontre dans des prélèvements très divers, mais particulièrement dans les urines et les prélèvements sanguins, qui constituent une part importante de l’activité du laboratoire de bactériologie. La famille des Entérobactericeaes compte actuellement plus de 100 espèces bactériennes.

   Seulement une vingtaine est responsable des infections humaines et qui doit être identifiées correctement pour un bon diagnostic (éviction des récidives) qui conditionne le choix d’antibiothérapie adéquate (prendre en compte la résistance naturelle) et la surveillance épidémiologique (salmonelle typhi).

   L’orientation vers la famille des Entérobactériacaes se base sur plusieurs caractères : l’aspect morphologique des colonies bactériennes, la morphologie des bactéries après coloration, leurs caractéristiques de croissance et leur pigmentation, etc. Néanmoins, l’identification précise des espèces bactériennes font appel à des galeries d’identification biochimique manuelle ou pouvant être lues sur des automates.

   Les galeries les plus fréquemment utilisées sont :

*  Les galeries classiques avec un nombre de caractères plus au moins limités.

* La galerie API20E qui comporte 20 caractères biochimiques différents. Nous avons comparé les résultats d’identification obtenus par la galerie classique par rapport à ceux obtenues par la galerie API20E selon l’efficacité et le coût de chaque galerie.

   Notre mémoire comprend deux parties :

Une partie théorique ou on a abordé : – La taxonomie bactérienne et les différents critères de classification des bactéries – La famille des Entérobactériacaes qui est l’échantillon de notre étude.

–  Une partie pratique qui comprend la méthodologie de la recherche (étude comparative) ; moyens et méthodes ; présentation des résultats obtenus et se termine par l’analyse générale et la conclusion.

   Finalement ; nous estimons bien que notre recherche apportera bénéfice et satisfaction à l’ensemble du personnel laborantin.

PROBLEMATIQUE :

   L’économie de santé nous oblige à faire le choix entre les différentes marques de réactifs existantes sur le marché dans l’objectif de réduire les dépenses en gardant toujours l’efficacité.

  L’identification biochimique des Entérobactériacae a pour but la détermination précise du germe causale de l’infection qui permet d’établir un diagnostic, surveillance épidémiologique et le bon choix d’antibiothérapie adéquate. Les techniques les plus utilisées dans l’identification sont la galerie classique et la galerie API20 E.

  De ce fait, nous formulons cette question :
Quel est la galerie la plus efficace et la moins couteuse ?

HYPOTHESE :

Il nous semblerait que la galerie API20 E serait plus efficace toutefois elle serait plus chère.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer