Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Role de l’IDE dans la surveillance post-opératoire d’une cholécystectomie

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La cholécystite aigue lithiasique est une inflammation de la paroi vésiculaire plus ou moins associée une infection du son contenu.

   Compte tenu de la fréquence élevée de la pathologie lithiasique, qui touche prés de 15% de la population générale, nous avons porté intérêt à cette pathologie, afin de la faire connaitre et peut être d’en diminuer l’incidence, si les gens apprennent à changer leur système de vie.

PROBLEMATIQUE :

   Durant notre formation, et au cours nos stages pratiques au niveau du service de chirurgie de l’EPH d’El-oued nous avons constaté que la majorité des malades hospitalisés pour une cholécystite aigué lithiasique sont dés femmes âgées plus de 40 ans.

   La cholécystite aigué lithiasique est une urgence médicochirurgicale (cholécystectomie encadrée par une antibiothérapie efficace) ; Seul, le choix du moment de l’intervention chirurgicale reste discutable.

   Notre rôle se limite surtout à la surveillance postopératoire, en posant les questions suivantes : Quels sont les éléments essentiels de cette surveillance ? et quels sont les problèmes rencontrés qui peuvent exposer le patient à des complications postopératoire graves ?

HYPOTHESES :

  • L’insuffisance du personnel qualifié pour la prise en charge postopératoire.
  • Le manque de plateau technique adéquat.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer