Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA PRISE EN CHARGE INFRMIER D’UN MALADE VECTIME D’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL DANS LE CADRE D’HOSPITALISATION A DOMICILE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’hospitalisation à domicile (HAD) est une structure de soins alternative à l’hospitalisation.

  Elle permet d’assurer à domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé.

  Elle a pour finalité d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement hospitalier.

  Elle se fait sur demande du médecin traitant, en accord avec le médecin coordinateur du service d’HAD, si les conditions sont réunies.

  L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade de rester chez lui, dans son environnement familier, tout en recevant les soins dont il a besoin. Ce mode de prise en charge s’adresse à tout assuré social, quel que soit son âge et sa maladie, à partir du moment où celle-ci nécessiterait une hospitalisation sans une telle alternative. L’HAD est indiquée pour des soins médicaux et paramédicaux lourds, complexes, continus et coordonnés.

  Les situations ne requérant que des soins infirmiers et du nursing (aide à la toilette, au lever, à la prise des repas…) relèvent plutôt des SSIAD.

  L’hospitalisation à domicile (HAD) peut éviter des soins prodigués ponctuellement en hôpital de jour comme raccourcir un séjour en établissement de soin à temps complet.

Problématique :

  L’individu nécessite de satisfaire ses besoins fondamentaux pour améliorer sa vie mais parfois l’être humain est exposer à des pathologies qui nécessite une hospitalisation à l’hôpital.

  Cet établissement censé de suivre et prendre en charge les patients sur le plan

 thérapeutique, aussi la découverte précoce des complications et la surveillance de l’état clinique.

  Afin d’améliorer les conditions de soins, en prodiguant des prestations complémentaire et devant le système actuel de soins basé sur des mécanismes qui rendent difficile cette tâche.

  Il était judicieux de créer des unités de prises en charge des malades ; cette solution est l’hospitalisation à domicile (HAD).

  L`hospitalisation à domicile (HAD) : c`est une alternative d`hospitalisation classique et une solution pour reprendre en charge les patients à domicile Au niveau de la wilaya Biskra service d’hospitalisation à domicile (HAD) assure des soins a raison de 3 malade/jour et cela 5jour /semaine ;

  Au cours de nos stages dans ce service on a participé avec l’équipe dans ces sortie, tout en prenons des note sur leur intervention et malgré tout ces effort il y a certaines lacunes qui affectent le niveau des prestations offertes.

  Face à cette situation, nous nous somme posé la question suivante :

  • Est-ce qu’il une prise en charge efficace chez les malades victimes d’accident vasculaire cérébrale aux niveaux de l’hospitalisation a domicile?

Hypothese :

  Malgré sa formation de base, le personnel en exercice est incapable d’assurer une prise en charge infirmière a domicile qui va permettre a son tour de réduire les complications chez les malades victimes d’accident vasculaire cérébrale.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer