Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’importance de l’éducation thérapeutique de l’ISP d’un patient en insuffisance rénale chronique traiter par dialyse péritonéale à domicile

Introduction de TFE infirmier :

  Dans le cadre de notre travail de fin d’étude, nous avons décidées de traiter le thème de (l’importance de l’éducation thérapeutique de l’ISP d’un patient en insuffisante rénale chronique traité par dialyse péritonéale à domicile)ce thème nous à beaucoup intéresse. l’insuffisance rénal chronique est une maladie plus fréquente , au stade terminale de cette maladie ,le recours à la dialyse permet de corriger une partie des anomalies liées à la maladie rénal.

  Il’ y à deux méthodes de dialyse ; hémodialyse qui nécessite un abord vasculaire suffisant dans la ligne de circulation extra corporelle.

  La dialyse péritonéale est un type de dialyse qui a pour objectif d’éliminer les déchets tels que l’urée, la créatinine, l’excès de potassium ou de liquide que les reins ne parviennent pas ou plus à épurer du plasma sanguin. Ce traitement médical est indiqué en cas d’insuffisance rénale chronique terminale.

Notre étude et constituée par deux partie:

  • Une partie théorique formée par quatre chapitres:
    1ére chapitre : Rappel anatomies et physiologies du rein
    2éme chapitre: Insuffisance rénale
    3éme chapitre :Dialyse péritonéale
    4éme chapitre: L’éducation thérapeutique
  • Une partie pratique : nous avons effectué le questionnaire comme un outil de recherche.
    5éme chapitre :Aspect méthodologique.
    6éme chapitre: Analyse et interprétation se résultats.
    1-Analyse et interprétation se résultats.
    2-Analyse globale.
    Suggestion.
    Conclusion .

Problématique de la recherche :

  l’insuffisance rénal chronique est une maladie plus fréquente ,au stade terminale de cette maladie ,le recours à la dialyse permet de corriger une partie des anomalies liées à la maladie rénal.

  Il’ y à deux méthodes de dialyse ; hémodialyse qui nécessite un abord vasculaire suffisant dans la ligne de circulation extracorporelle .

  La dialyse péritonéale est une méthode moins connue qui consiste à utilisé la paroi endothéliale des capillaires du mésothéluim péritonéal comme surface de change entre le sang et le dialysat infusé dans la cavité péritonéal, cette méthode de dialyse se fait à domicile.

  La dialyse péritonéale peut se faire à domicile , soit par le patient ou par ces parents on éduquant celle-ci , du déroulement de la technique .

  Durant nos stage pratique au sein de service d’hémodialyse DE EPH DE BACHIR BEN NACER ,BISKRA et après observation et discutions avec les infirmiers du service , disent qu’il trouvent des difficultés a éduquer un patient sous méthode de dialyse péritonéale.

  C’est pour ces raisons las, et à traverse ces situations que nous avons vécu, que nous voulons évoquée ce sujet on posant cette question :

  Pourquoi les infirmiers de santé publique(ISP) trouvent des difficultés dans l’éducation d’un patient qui utilise la technique de dialyse péritonéale?

Hypothèse :

  D’après notre problématique nous proposons l’hypothèse suivante;
L’absence d’actualisation des connaissances du personnels sur le technique de dialyse péritonéale influe négativement sur l’éducation du patient.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer