Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’HYGIENE CORPORELLE DU MALADE DANS LE SERVICE D’ORTHOPEDIE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Une bonne hygiène de vie suppose une hygiène corporelle quotidienne et systématique.

  L’hygiène corporelle est devenue essentielle à notre vie. Aujourd’hui, se laver les mains, le corps, le visage, les ongles… est devenu chose courante.

  Mais cette notion d’hygiène corporelle n’est pas comprise par tout le monde.

  Depuis 03 années nous avons étudié dans le module l’hygiène générale, conserve mode de vie l’hygiène corporelle et vestimentaire, et d’autre module de microbiologie et d’hygiène hospitalière afin de pouvoir les comprendre, les observer puis nous nous sommes rendu compte que tous les micro-organismes n’étaient pas nocifs pour le corps humain.

  Notre corps humain est en fait déjà coloniser par un grand nombre de germes qui constituent “la flore commensale”.

  Mais au fil des années certains micro-organismes sont devenus plus résistants et même que d’anciennes pathologies sont revenues et c’est le cas de Bactérie Multi Résistance.

  L’être humain doit avoir une hygiène corporelle plutôt bien appliquée notamment pour les malades hospitalisés qui sont en besoin de ce soin couvert durant son hospitalisation , alors qu’il devient un complément de traitement de certaines maladies destinée à maintenir ou rétablir la santé qui doit être respecté par le malade et le personnel soignant.

  Ces normes sont introuvables dans nos hôpitaux et plus spécialement dans le service d’orthopédie (homme et femme).

  Pour ce la on a suivi deux volets théorique et pratique, dans ce volet conceptuel : on a ciblé les idées relationnelles.

  Dans le volet pratique : on c’est basée sur le distribution des questionnaires , ou les on dépouiller , commentaire et analyser pour traiter à des résultats et suggestion

  Dans l’espoir que le sujet donne des solutions aux stagiaires ISP preuve et des voies de
recherche.

Problématique :

  L’hôpital est souvent une source d’angoisse pour le malade et son entourage et une situation pathologique différenciée ou le patient à besoin d’une surveillance et des soins rigoureux pour assurer son confort et son bien être.

  Bien que l’hygiène corporelle dans le service est indispensable et obligatoire pour chaque patient quel que soit son âge et son diagnostic, elle est casée absente.

  On a pu remarquer qu’il y a un manque de ce soin qui est actuellement facultatif par rapport au traitement du malade, donc de nombreuses questions se posent sur ce sujet :

  • Quelle est l’importance de l’hygiène corporelle ?
  • Pourquoi est – elle considérée comme un soin facultatif au traitement ?

D’où La question problème :

«A quoi est due l’insuffisance de l’hygiène corporelle dans le service d’orthopédie? »

Hypothèse :

  • La manque du personnel soignant semble favoriser l’insuffisance de l’hygiène corporelle.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer