Memoire infirmiers / TFE infirmiers

ÉDUCATION SANITAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE D’UN DIABÉTIQUE TYPE I ADULTE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

   Selon l’association pour la recherche sur le diabète (Européen Association for the Suzy of Diabètes (EASD)); Il y a 366 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. Une personne meurt du diabète toutes les sept secondes. On estime que le diabète et ses complications causent la mort de 4,6 millions de personnes chaque année. Les systèmes de santé dépensent 465 milliards de dollars annuellement pour le traitement du diabète.

   En Europe : Selon les estimations de la Fédération internationale du diabète (FID), présentées dans le cadre de la Journée mondiale qui s’est déroulée lundi 14 novembre2011, quelque 52,8 millions d’adultes européens, pourraient souffrir de diabète d’ici la fin de l’année 2011. Selon la même source, ce chiffre devrait même grimper jusqu’à 64,2 millions d’ici 2030. En Algérie ; La pathologie du diabète vient en deuxième position au classement des maladies chroniques derrière l’hypertension .Le nombre de personnes atteintes de diabète est en progression, Plus de trois millions d’Algériens sont diabétiques, soit plus de10% de la population. Parmi eux 30% ne sont pas assurés. C’est ce qu’a déclaré le 09/11/2011 à Alger, le président de l’Association des diabétiques, M. Bousseta Sourdine, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre sur le thème « L’Education et la Prévention du Diabète». Selon ce dernier « la prévention est le meilleur moyen de protection contre cette pathologie qui a des conséquences lourdes sur le malade.»

PROBLEMATIQUE :

   Quelles sont les difficultés opposantes la réalisation d’une éducation sanitaire régulière et planifiée des patients diabétiques type 1 ?

HYPOTHESE :

   La charge de travail influe sur la qualité de l’éducation sanitaire dans la prise en charge d’un diabétique type I adulte.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer