Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : ROLE D’LDE DEVANT UN PATIENT PRESENTANT PLEURESIE SERO-FIBRINEUSE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Aujourd’hui, dans se pratique quotidienne nombres patients hospitalisé dans les services de médecine souffrent. L’infirmière doit confronté à cette prise en charge . Cependant on a pu constaté de nos différents stage que cette prise en charge est parfois problématique pour l’IDE .

  La prise en charge de l’épanchement pleurale est multi disciplinaire. Elle nécessite de nombres intervenant médicaux, para médicaux ;tels que le médecin, l’infirmière , le psychologue , radiologue et biologiste .

  L’infirmière tient une place importante au sein de cette équipe. En effet il est de son rôle de prévenir et évaluer le souffrance et le détresse des patients et de participer à leur soulagement.

  La confrontation quotidienne appuie donc bien l’idée que le traitement médicamenteux est indispensable, n’est pas à lui seul suffisant.

  La prise en charge de cette pathologie à la particularité de requérir la mobilisation de multiples capacités de la part de l’IDE. Elle nécessite non seulement l’application de son rôle prescrit par le mise en ouvre des Thérapeutique médicamenteuses, à mais aussi, il est de son rôle propre à mettre en place une relation d’aide et de soutien, en témoignant au patient d’empathie, de présence, d’écoute et de considération positive, nécessaire à la prise en charge.

Problématique :

Pendant la période de mon stage à L’EPH d’El oued au service de médecine femmes et service des maladies infectieuses , nous avons constaté des patients qui souffrent de pathologie respiratoires (pneumothorax , pleurésies … ) .

  leur aggravation et les taux de morbidité due a une mauvaise prise en charge.

  Le non diagnostic de cette affection respiratoire et le retard par le manque du médecin spécialiste au sein de l’hôpital reste toujours le problème qui se pose .

Hypothese :

Est-ce-que le problèmes est en relation avec:

  • le retard de diagnostic montrant cette affection respiratoire .
  • diagnostic différentiels ( respiratoires avec d’autres pathologies ).
  • l’origine de cette maladie “virales, bactériennes….etc.” .

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer