Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : FAVORISER UNE MEILLEURE PARTICIPATION DE L’I.D.E POUR MIEUX SOIGNER A DOMICILE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La participation de l’infirmière dans les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) a comme objectifs l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins paramédicaux continus, notamment la coordination entre le service hospitalier et le médecin traitant.

  La prise en chargé en HAD a des spécificités qui lui sont propre: il s’agit d’organisations composées de professionnels couvrant des champs d’activité très divers, ces activités s’exercent en fonction de l’évolution de l’état de santé du malade, qui impose d’une part en raison de l’évolution des pratiques médicales qui requièrent de moins en moins le cours à l’hospitalisation complète et d’autre part en raison de la mutation des besoins des malades, qui souhaitent être soignés dans leurs environnement familier.

  La structure d’hospitalisation à domicile (HAD) est gérées par des soignants (médecins, paramédicaux) et administratifs qui assurent la continuité des soins 5 j/7 et 8 h- 16.Ces soins concernent tout types de pathologies sauf la psychiatrie.

Problématique :

  Les soins à domicile est un moyen d’aide et de soutien pour le soigné afin d’assurer une bonne continuité thérapeutique ambulatoire. Alors que ce soit à l’hôpital ou à domicile, le soignant à un objectif à atteindre: protéger du fait même l’infirmier(e) Intervient auprès d’un patient à domicile, une relation s’installe entre deux êtres lorsque le patient est atteint d’une pathologie grave ou chronique.

  Les soins à domicile du patient atteint de maladie chronique ou d’affection nécessitent un suivi dans la prise en charge en dehors du milieu hospitalier sont souvent trouver des difficultés de continuité en milieu familiale

  Or, au niveau au service HAD CHU Batna l’équipe soignant chargée de cette tache n’arrive pas à suivie régulièrement les malades hospitalisés a domicile pour cette raison nous nous sommes posées la question suivant :pourquoi l’équipe soignant du service HAD n’effectue pas un suivi et/ou une prise en charge des malades effectif?

  Position de problème : La problématique se pressente de la façon suivante :

  Les soins à domicile du patient atteint de maladie chronique ou d’affection nécessitent un suivi dans la prise en charge en dehors du milieu hospitalier sont souvent trouver des difficultés de continuité en milieu familiale.

Hypothese :

  1. Moyens matériel et humain
  2. Coopération des parents avec l’équipe soignante.

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer