Memoire infirmiers / TFE infirmiers

PRPRISE EN CHARGE DU POLYTRAUMATISE AU NIVEAU D’URGENCE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le polytraumatisé est par définition un blessé dont le pronostic vital est mis en jeu à court terme. “Plus de la moitié des décès post-traumatiques évitables est liée à des erreurs dans la stratégie de prise en charge, au défaut d’organisation, ou à l’inexpérience de la structure d’accueil initiale ”C’est en effet un malade rapidement évolutif pour lequel le facteur temps est l’une des composantes péjoratives de sa prise en charge.

   Les objectifs de la prise en charge pré-hospitalière sont de stabiliser les fonctions cardio-respiratoires, pour une évacuation sans délai vers le Service d’ Urgence le plus adapté.

   La stratégie des décisions médicales pré hospitalières et au Service d’Accueil des Urgences (SAU) est donc fondamentale et doit s’appuyer sur une équipe soignante formée et performante et expérimentée.

  Si cette équipe soignante intervenir d’une manière organisée, rapide et efficace, surement que le résultat de cette intervention sera bénéfique pour le malade que pour l’établissement d’accueil, mais ce qui est observé réellement dans notre service des urgences que cette prise en charge est insuffisante soit, sur le plan organisationnel, soit sur le plan technique.

   Dans ce travail de recherche nous essayons de démontrer l’influence de l’expérience professionnelle sur la stratégie d’intervention devant un polytraumatisé.

   Donc mémoire sera composé d’un volet théorique qui comprend trois chapitres et un volet
pratique comprend aussi trois chapitres.

PROBLEMATIQUE :

Quelles sont les causes qui poussent les infirmiers du service d’urgence chirurgical d’intervenir d’une manière anarchique devant un polytraumatisé ?

HYPOTHESE :

Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :

La répartition inéquitable des infirmiers expérimentés dans les équipes semble être la cause de l’anarchie de la prise en charge.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer