Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Satisfaction du patient sur la qualité de soins

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les hôpitaux doivent montrer à la communauté qu’ils sont intéressés à prodiguer des soins de qualité, et ils ont besoin de trouver les moyens d’amélioration afin de rester compétitif. Les patients sont nos clients, et en tant que clients ont le droit de choisir où aller pour leurs soins médicaux de bonne qualité. Les patients sont plus faciles à servir s` ils sentent que leur besoins sont satisfaits. Cela se traduit par le personnel et les patients plus
heureux. Inversement, lorsque les besoins des patients ne sont pas satisfaits, C’est pourquoi la satisfaction des patients est extrêmement importante.

  Le respect des besoins et des souhaits des patients est central dans tout système de santé .En effet, la satisfaction des patients est de plus en plus utilisée comme une mesure de la qualité des soins .Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « L’évaluation de la qualité est une démarche qui permet de garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en termes de santé conformément à l’état actuel de la science médicale au meilleur coût pour le meilleur résultat au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à
l’intérieur du système de soins… ». Ainsi, la satisfaction du patient apparaît-elle comme une composante de cette définition. Elle peut être « considérée comme un résultat des soins et même un élément de l’état de santé lui-même »

  Nous avons ainsi cadré notre sujet sur la satisfaction du patient dans un service de chirurgie femmes. Deux raisons principales nous ont poussés vers le choix de la chirurgie :

  • Premièrement ; les patientes dans ce service sont apparait un genre de satisfaction sur la qualité de soins.
  • Deuxièmement ; ce service a donné des soins convenable ; mais ils sont besoins à l’amélioration.

  Ce travail s’articule autour de deux parties principales.

  • partie théorique (cadre conceptuel) du protocole de soins, de la qualité de soins, de la satisfaction du patient.
  • partie pratique présentera la phase de recherche de ce travail : les outils utilisés, le lieu de recherche, et présentés les résultats de la recherche ainsi qu’une ébauche de réponse à la problématique posée.

Problématique de la recherche :

  La satisfaction du patient est d’une importance fondamentale comme une mesure de la qualité des soins car elle donne des informations sur la capacité des professionnels de santé à répondre aux valeurs et attentes du client. La mesure de satisfaction est donc un outil important pour la recherche, l’administration et la planification.

  La satisfaction du patient sur la qualité des soins au niveau de service de chirurgie peut être considéré comme l’un des résultats escomptés de soins présentée, même un élément de l’état de santé lui-même … Il est vain d’argumenter sur la validité de la satisfaction du patient comme une mesure de la qualité. Quelles que soient ses forces et ses limites en tant qu’indicateur de la qualité, des informations sur la satisfaction des patients devraient être aussi indispensable à l’évaluation de la qualité quant à la conception et la gestion des systèmes de soins de santé. C’est qui nous a poussé a posé la problématique suivante :

  Est-ce que les patients au niveau de service de chirurgie femmes sont satisfaits sur la qualité des soins, si oui à quel degré les sont-ils ?

Hypothèse :

La satisfaction du patient dépend de la qualité de soins au niveau de service de chirurgie femmes.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer