Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Les infections des plaies post opératoires

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infection du la plaie post opératoire et la situation la plus grave bien qu’elle ne soit pas la plus fréquente elle nécessite la mise en oeuvre de touts les moyens en accord avec le chirurgien pour établir le diagnostique, la diversité des situations clinique ne permet pas un commentaire spécifique pour chaque étiologie. Les chirurgiens travaillent en principe dans un milieu stériles mais la plaie de l’opération en contact avec l’environnement avec l’air ; les gants ; le personnel et les instruments ; peut être avec des sécrétions contaminées par des bactéries venant du patient lui-même (salle –pus). Selon la durée de l’intervention la gravité du dommage des tissus a réparé, le volume des tessu déjà contaminés avant l’opération.

  L’infection de la plaie peut se produire plus ou moins (car dans les 3premiers jours après l’intervention). Les agents pathogènes sont partout, une infection ne peut donc pas être totalement exclue Certaines maladies généralisées comme le diabète sucré le cancer, et la carence alimentaires représente un terrain favorable aux infections des plaies post opératoires et retardent la guérison.

  Les infections des plaies post opératoires peuvent se situer à deux niveaux: Superficiel aux niveaux de l’incision chirurgicale ou profonde ou niveaux de site anatomique de l’intervention.

  L’infection de la plaie post opératoire correspond a l’invasion des tissus sous cutanée par les bactéries et la réaction inflammatoires qui en résulte, ceci traduit par des signes inflammatoires locaux (rougeur, chaleur,oedème, douleur); et de multiplication bactérienne (écoulement de pus) dans certains cas d’infection s’étend aux tissus musculaires et osseux adjacents ..

Problématique :

  L’infection de la plaie post opératoire est une infection dans les tissus de l’incision et la zone opératoire il peut se produire de 1 jour à plusieurs années après une opération, mais se produit généralement entre le cinquième et le dixième jour après la chirurgie. Et l’infection, peut provoquer des douleurs, une mauvaise cicatrisation, le besoin de traitement des antibiotiques ; l’hospitalisation plus longue; et l’augmentation des coûtes des soins de santé; infections post opératoires peuvent entériner des problèmes sont plus a risque de développer des infections post opératoires que l’autre. Il faut que effort plus pour réduire les infections post opératoires, pour donné de la bonne qualité de soins de santé. Je remarque dans des services des chirurgies des malades hospitalisés pour le deuxième foie pour une infection de la plaie chirurgicale.

La question que je pose : Es ce que l’infection des plaies post opératoires due au non respect des techniques de soins par le personnel soignants ?

Hypothese :

” Le non respect des technique de soins est la cause principale de l’apparitions des infections des plaie post opératoires “

Lire le memoire en ligne (PDF)

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer