Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’organisation de soins infirmier au niveau de service des urgences médicales

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le progrès que connaissait le domaine médical n’est pas le résultat d’aujourd’hui, mais c’est le produit de la recherche scientifique continu qui a connu ce domaine important afin d’aboutir à un traitement thérapeutique efficace pour la population.

  A cause de la progression observée dans le domaine médical, la profession infirmière a évoluée, ce sont les deux faces d’une même pièce .La profession infirmière ne se limite plus à guérir les blessés et aider le médecin dans son travail. Mais elle est nettement progressée dans des différents domaines. Cette évolution n’était pas aléatoire, mais elle était encadrée par plusieurs études et recherches en sciences paramédicale.

  Alors, au sein de la société actuelle, en plein essor socio-économique ; l’homme revendique de plus le droit à des réponses adaptées à ses besoins de santé. Les structures de soins reposant sur les progrès scientifiques et techniques d’ une part et d’ autre part sur une organisation optimale.

  Dans cette complicité, l’infirmier y trouve une place capitale et il a l’initiative de ces soins ; organise leur mise en oeuvre et procède à leur évaluation. Ces soins dispensés par l’infirmier en collaboration avec l’équipe soignante pluri disciplinaire, exigent une parfaite organisation selon les normes acceptables.

  L’organisation des soins infirmiers comme définition c’est la coordination des activités de soins infirmiers, en vue d’assurer la continuité et la bonne qualité des soins données aux patients, s’organisent dans le cadre de la prise en charge personnalisé du patient.

  Comme nous le savons le service des urgences représente une part importante des activités des soins dans le secteur publique, les services des urgences hospitalières étant le plus souvent surchargé, avec des urgences de gravité différentes relatives ou absolues ; est un état qui met en jeu le pronostic vital. La prise en charge de ce cas exige un service hospitalier actif et bien organisé puisque les interventions de l’équipe soignante doivent, le cas échéant, obéir à des règles pour maitriser la situation, répondre aux besoins des usagers et garantir les soins nécessaires en cette période, avant que la décision de l’hospitalisation ne soit prise.

  Donc, l’organisation et l’harmonisation des activités du service, qui est la vitrine de l’établissement hospitalier, doit faire preuve d’une organisation optimale.

  Durant notre stage au service des urgences médicales de l’E.P.H Bachir Ben Nacer de Biskra on a abouti que l’organisation des soins occupe une place essentielle dans la prise en charge des patients, donc elle est nécessaire pour la meilleure qualité de soins infirmiers. Elle est utile pour le déroulement de soins infirmier avec un état satisfaisant pour le personnel paramédical et le patient au même temps, donc elle est un facteur très important pour faciliter la réalisation des soins.

  Aussi, le personnel paramédical constitue un anneau très important dans le processus de la prise en charge, il bénéficie d’une place capitale au sein de ses services. Ces personnels paramédicaux sont parfois exposés à certaines difficultés susceptibles d’altérer leurs activités. C’est pour ces raisons que nous avons décédés de faire notre étude sur l’organisation de soins infirmiers aux urgences médicales afin d’éclaircir l’opinion sur les difficultés rencontrées par les acteurs lors de leurs exercices quotidiens aux urgences médicales.

  On a divisé ce travail en deux grandes parties.
Une partie théorique qui comporte trois chapitres :
– Chapitre 1 : le service des urgences.
– Chapitre 2 : les soins infirmiers.
– Chapitre 3 : Gestion des soins.
Une partie pratique qui comporte deux chapitres :
– Chapitre 4 : Aspect méthodologique de la recherche.
– Chapitre 5:Présentation et l’analyses des résultats

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Les consultations et l’hospitalisation en urgence représentent une part importante des activités des soins dans le secteur publique, les services des urgences hospitalières étant le plus souvent surchargé, avec des urgences de gravité différentes relatives ou absolues ; est un état qui met en jeu le pronostic vital.

  La prise en charge de ce cas exige un service hospitalier actif et dont le personnel et l’équipement sont suffisants pour une implication immédiate, on entend par suffisance: nombre et compétence ; celle-ci est le résultat d’une bonne application des notions théoriques et pratique acquis. cette application doit se dérouler convenablement au niveau des services des urgences où sont pratiqués des soins d’importance immédiate ou l’on se pose comme objectif de pouvoir traiter les symptômes en un minimum de temps par l’aspect urgent qui les caractérise ; la spécificité réside dans la rapidité de la prise en charge des patients quel que soit pour la participation à la démarche diagnostique ; à la stratégie thérapeutique ou pour la mise en oeuvre des soins infirmiers ou l’orientation des patients vers des services ou des structures adéquates ,

  Dans le cadre de notre formation, en particulier lors des mises en stages pratiques dans différentes unités hospitalières, notamment, des urgences, nous avons remarqué, surtout dans le pavillon des urgences médicales, un état de pêle-mêle, caractérisant le mouvement des professionnels, des patients et de leurs accompagnateurs, des encombrements, nous avons assisté à des scènes de sanglots, de crise de nerfs, vu ces visages perdus et inquiets des patients, parfois des infirmières-mêmes .

  Ces images, déplorables, qu’elles soient, suscitent d’innombrables questions relatives à la qualité de la prise en charge des patients, à celles de l’organisation, de l’information et de communication, certainement.
Pour approcher à cette problématique, nous avons décidés de réaliser notre recherche en se basant sur la question problème suivante :

Quelles sont les difficultés rencontrés par les paramédicaux qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales à l’EPH de BISKRA ?

Hypothèse :

  Les difficultés rencontrés par les paramédicaux qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales sont générés par des facteurs pluridimensionnels (La surcharge du travail par rapport à l’effectif des infirmiers ; Manque de la communication entre les membres des équipes ; Conception architecturale du service; Manque de la formation sur l’organisation des soins infirmiers …)

  Nous nous proposons d’émettre les hypothèses opérationnelles ci-dessous pour tenter de répondre à notre question centrale suivante : Quelles sont les difficultés rencontrés par les paramédicaux qui entravent le déroulement d’une bonne organisation des soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales à l’EPH de BISKRA?

Hypothèses opérationnelles :
– Hypothèses N°1 :
La surcharge du travail par rapport à l’effectif des infirmiers génère des difficultés qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales.
– Hypothèses N°2 :
Le manque de la communication et la transmission entre les membres des équipes génère des difficultés qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales.
– Hypothèses N°3 :
La conception architecturale du service génère des difficultés qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales.
– Hypothèses N°4 :
Le manque de la formation sur l’organisation des soins infirmiers génère des difficultés qui entravent le déroulement d’une bonne organisation de soins infirmiers au niveau des pavillons des urgences médicales.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer