Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’importance de l’éducation dans l’environnement de l’enfant hémophile

Introduction de TFE infirmier :

  Depuis plus de 2000 années une maladie bizarre est apparue dont les personnes atteintes saignent sans arrêt jusqu’à la mort après une intervention, ou un accident, et c’était un grand mythe à l’époque, cette maladie était l’hémophilie.

  L’hémophilie c’est une affection héréditaire touche un phénomène primordial responsable sur l’arrêt de saignement dans l’organisme : l’hémostase, par manque de fabrication d’un des facteurs essentiels pour la réalisation de ce phénomène.

  Il s’agit d’une affection rare touchant un nouveau-né sur cinq mille de sexe masculin dans le monde, qui sont aujourd’hui plus que 400 000, dont plus 5000 personnes entre eux sont en Algérie avec un pourcentage de 70% sont des hémophiles sévères.

  Ces chiffres révèlent l’augmentation de nombre des personnes atteints par cette maladie d’un côté, et l’absence d’un traitement qui peut guérir complètement la maladie d’autre coté. Il y a cinquante ans la plupart des hémophiles mourraient d’hémorragie, souvent à la suite d’une opération, et n’atteignaient pas l’âge adulte, mais aujourd’hui leur espérance de vie est égale à celle de l’ensemble de la population grâce à le développement des techniques utilisées dans le traitement et dans la prévention, c’est vrai que cette maladie nécessite une “thérapie lourde” avec beaucoup de moyens médicaux et équipements, ainsi d’un style de vie adapté pour éviter n’importe quel risque pouvant mettre la vie de patient en danger, alors il est important pour la personne hémophile d’être entourée par des gens bien éduqués sur sa maladie, et savent bien quoi faire s’il a besoin d’aide.

  C’est de ce fait que j’ai pris pour thème : « l’importance de l’éducation dans l’environnement de l’enfant hémophile » dont la problématique de recherche si les connaissances qui possèdent l’entourage de l’hémophile sont suffisantes pour intervenir en cas d’urgence, qui nous permet d’évaluer le niveau de ces connaissances et si l’hémophile, surtout l’enfant va être protégé et aidé.

  Mon étude se fonde sur deux partie, une théorique en basant sur l’hémophilie, sa prise en charge, ses complications et comment vivre avec la maladie. Cette partie est composée de trois chapitres :

– Chapitre I : Physiologie de l’hémostase
– Chapitre II : L’hémophilie
– Chapitre III : L’hémophile et la vie

  Et une partie pratique qui consiste à distribuer des questionnaires différents de nombre de 3 destinés aux parents, milieu scolaire et l’entourage, afin de vérifier l’hypothèse après l’analyse des données recueillies

Problématique de la recherche :

 Ce qui est une simple blessure chez la plupart des gens, en effet pourrait être mortel chez les hémophiles.

  Cette maladie qui affecte la coagulation sanguine et faire couler le sang sans arrêt, nécessite une prise en charge spécifique et immédiate afin d’éliminer toute danger pouvant mettre le pronostic vitale en jeu.

  Parce qu’on parle ici de ces hémophiles qui ne savent pas qu’ils sont déficitaires en facteurs de coagulation, des parents qui ne savent pas ce qui se passe dans le corps de leur enfant ni les gestes à faire en cas d’un accident, et des élèves qui ne savent pas pourquoi leur ami est absent ce jour aussi ! Personnellement j’ai eu un camarade de classe dans le primaire qui était un hémophile, et nous ne savions rien sur sa maladie juste “qu’il lui est interdit de jouer le sport”, et à cet âge, où les enfants se battent les uns avec les autres, ou ils font des courses, ou ils simplement jouent le football il est nécessaire de partager avec eux la situation de leur camarade hémophile et les bien expliquer son état pour éviter les risques d’un part et soutenir leur ami d’autre part.

  C’est de ce fait, la personne hémophile ainsi que son entourage (Famille, Ecole, milieu de travail…) doivent être vraiment à jour et bien éduqué sur cette maladie assez rare et danger, la chose qui peut sauver les hémophiles et ramener le bonheur dans leur vie qu’ils ont perdu en perdant leur sang.

  Cette éducation nécessite une collaboration efficace entre des différentes autorités (les établissements sanitaires, les médias, les écoles et les associations) pour bien assurer le reçu des informations aux différents segments de la société algérienne et attirer le plus grand nombre possible de peuple

  Dans cette raison et concernant l’importance de ce sujet j’ai pris comme thème «l’importance de l’éducation dans l’environnement de l’enfant hémophile» en posant la question suivante :
« Est-ce que les connaissances qui possèdent l’environnement de l’hémophile sont suffisantes pour intervenir en cas d’urgence ? »

Hypothèse :

Non, ces connaissances ne sont pas suffisantes

Objectifs de recherche :

  • Mettre la lumière sur cette maladie qui reste toujours méconnue
  • Assurer l’existence d’une éducation sanitaire suffisante et efficace chez les personnes concernées d’hémophilie soit la famille ou bien l’entourage
  • Essayer d’assurer une vie quotidienne normale aux hémophiles par la diminution des risques et des complications
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer