Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La gestion des déchets hospitaliers

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’hôpital est un établissement qui réunit les malades de déférentes pathologies ainsi est un moyen de présentation de diagnostic et de traitement et des soins.

  Ces fonctions produisent des déchets de différentes natures on peut les’ appelle déchets hospitaliers qui présentent plusieurs risques surtout chez les malades et les personnes de santé.

  Pour réduire ces risques on doit voir la qualité des personnes de santé et leur connaissance sur les risques liés aux déchets hospitaliers.

Problématique :

  Les hôpitaux sont des gros producteurs des déchets d’origine divers, en assurant les fonctions d’hébergement, de soins, d’analyses, et de restauration des patients.

  Le monde est toujours souffert à de traitement de déchets hospitaliers car les inconvenants qui se caractérise.

  Même en Algérie on a vue ce problème car le risque infectieux se développe surtout au CHU de Batnaa cause de l’absence de l’information et l’orientation sur le danger de non-respect les règles et les normes de traitement des déchets hospitaliers et l’inconscience sur la matière de déchets, surtout l’infirmier est le producteur de ces déchets et il est le plus exposé a leurs contamination malgré l’utilisation des incinérateurs et désinfections,c’est pour ces raisons que nous cherchions : Qu’en est- il de la situation de traitement des déchets hospitaliers au CHU de Batna ?

Autrement dit : Pour quoi les normes de traitement des déchets au milieu hospitalier ne sont- elles pas respectées dans les hôpitaux notamment CHU de Batna ?

Hypotheses :

-application des règles selon les normes de la gestion de déchets hospitaliers.
-lutte contre mal connaissance sur les risques de déchets par respect les programmes de traitement les déchets hospitaliers.
-évitez la contamination des patients, des personnels et de l’environnement.
-encourager l’implication des personnels dans la gestion de déchets hospitalier (administratif, technique).

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer