Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LA DESTRUCTION DES DECHETS DE SOINS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La gestion des problèmes de l’hygiène au sein d’une structure sanitaire est un problème complexe dont la prise en charge est un souci majeur aussi bien des gestionnaires que les praticiens.
Les recommandations en matière de traitement des déchets hospitaliers dans les établissements de soins forme tout un travail de longue haleine pour concrétiser les efforts fournis par les hygiénistes hospitaliers, des infirmiers et des médecins conscients des problèmes sérieux susceptibles d’être causés au niveau de la santé publique par les déchets issus des établissements de soins de santé. La gestion des déchets de soins est une affaire qui concerne tout le monde.

  Vue l’importance de la gestion des déchets de soins, nous avons choisi le thème suivant : « La destruction des déchets de soins », comme question posée ou problématique : « L’influence de la gestion des déchets de soins hospitaliers joue-t-elle un rôle dans la propagation des infections nosocomiales? »

  La méthodologie de recherche dans notre étude, on a utilisé comme outil de travail un questionnaire adressé aux personnels soignants (infirmiers et aides soignants).

  La présentation du mémoire, notre mémoire est divisé en deux (02) parties : Une partie théorique et une partie pratique.

  • La partie théorique est divisée en deux chapitres : le premier chapitre comprend un rappel sur les déchets de soins et le deuxième chapitre comprend un rappel sur les infections nosocomiales.
  • La partie pratique comportant l’objectif de notre enquête pour démontrer le rôle des déchets de soins dans la propagation des infections nosocomiales

Problématique :

  Il est inconcevable, qu’un malade hospitalisé dans un état psychologique de détresse, pour qu’il soit traité et soulagé, sort de l’hôpital avec une autre infection à cause d’une négligence du point de vue hygiénique ou d’ordre pratique.

  Il est aussi inconcevable que le personnel de la santé s’infecte à cause d’une négligence technique ou manque d’information sur les risques d’une gestion inadéquate des déchets de soins.

  Alors, la gestion du risque infectieux est une mission transversale qui implique chaque professionnel travaillant dans un établissement de santé.

  Il est important que tout nouvel arrivant reçoive des informations précises sur l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement.

  La question posée au niveau de nos hôpitaux est : L’influence de la gestion des déchets de soins hospitaliers joue-t- elle un rôle dans la propagation des infections nosocomiales ?

Hypothese :

  Une bonne gestion des déchets de soins au milieu hospitalier favorise considérablement la diminution des infections nosocomiales.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer