Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’éducation sanitaire et l’hypertension artérielle essentielle

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Selon l’OMS, l’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Elle peut aussi, si elle n’est pas traitée, provoquer la cécité, une arythmie ou une insuffisance cardiaque. Le risque de ces complications est aggravé par la présence de facteurs de risques cardio-vasculaires.

  La prise en charge commence systématiquement par des recommandations d’hygiène de vie et de diététique.

  Et que l’équipe soignante doit assure par l’éducation sanitaire profitant des moments des soins, c’est le premier traitement.

  C’est de ce fait que nous avons pris pour thème « l’éducation sanitaire et la tension artérielle essentielle » dont la problématique de chercher si la fonction d’éducation sanitaire, chez les hypertendus, est suffisamment acquise pour éviter les complications liées à l’hypertension artérielle essentielle ? Cela nous conduit à évaluer le niveau de l’éducation acquise chez ces patients, en matière d’hygiènes de vie, car, celui-ci peut fournir une réponse sur la survenue d’une grande partie de complications liées à l’hypertension dite essentielle.

  Alors, ces patients, ont –ils reçu et acquis cette éducation ?

  Notre approche est d’ordre évaluatif et vise à estimer, par le biais d’un questionnaire, le niveau de l’éducation sanitaire acquise chez les victimes d’une complication liée à l’HTA et du fait, d’évaluer la qualité de la démarche éducative adoptée par les soignants.

  Notre étude se divise en deux parties :

  • Théorique : puisant dans les ressources théoriques, les règles et les principes relatifs aux phénomènes de l’hypertension artérielle et de l’éducation sanitaire.
  • Et pratique : dont nous exposons les résultats de l’enquête, l’analyse des informations recueillies relatives au niveau d’acquisition d’une éducation suffisante à prévenir la survenue des complications de l’hypertension

Problématique :

Est-ce que la fonction d’éducation sanitaire chez les hypertendus est suffisamment acquise pour éviter les complications liées à l’hypertension artérielle essentielle ?

Hypothese :

  Le niveau d’éducation sanitaire acquise, chez les hypertendus à BISKRA, demeure insuffisant pour éviter les complications liées à l’hypertension artérielle essentielle.

  Çà veut dire que nous allons expliquer la survenue des complications chez les hypertendus dont l’éducation sanitaire demeure insuffisante, ceci dit que plus l’éducation sanitaire est acquise, moins les complications sont enregistrées. Donc, nous allons mesurer, chez les hypertendus, le niveau d’acquisition de l’éducation telle qu’enseignée par l’équipe soignante

  Théoriquement, cette éducation est axée sur 04 éléments-clés : régime hyposodé, suivi du traitement prescrit, l’auto-mesure de la TA et éviter toute source de stress. Ces 4 éléments vont être convertis en indicateurs pour notre questionnaire.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer