Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Le respect de l’hygiène et de l’asepsie au cour d’une séance d’hémodialyse

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Dès l’apparition de la médecine moderne qui avait été marquée par la découverte des micro-organismes, et le développement des compréhensions médicales ; les praticiens de la santé n’avaient pas rencontré un problème difficile à résoudre comme celles des infections attrapées au milieu hospitalier car l’agent causal est un germe multi-résistant ce qu’il le rend difficile à traiter.

  Devant ces contraints l’hygiène hospitalière s’était mise en relief ; cette dernière qui est définie comme l’ensemble des principes, des pratiques tendant à réserver la santé d’un individu et à prévenir les infections.

  La bonne pratique de ces principes au sein des milieux hospitaliers sert à diminuer le taux des infections dites liées aux soins pour tous les patients en générale et celles dont ils sont immunodéprimés tel que les diabétiques, les insuffisants rénaux…

  Et pour cette raison nous avons entamé une modeste recherche dans ce contexte pour étudier le thème suivant : « le respect de l’hygiènes et de l’asepsie au cour d’une séance d’hémodialyse » qui s’articule autour de deux axes :

  • Un axe théorique qui contient :
    Insuffisance rénale chronique
    L’hygiène hospitalière
    L’hémodialyse
  • Un axe pratique qui contient :
    L’aspect méthodologique
    Présentation et l’analyse des données

Problématique de la recherche :

  En dehors de la greffe rénale .l’hémodialyse consiste la seule bouée de sauvetage qui permet d’assurer la survie des patients avec une insuffisance rénale en phase terminale. Ces derniers arrivent au service pour faire leurs séances de dialyse avec un but de sortir dans un bon état et a minimum de complication surtout qui liée avec les mesures des hygiènes

  Cependant au cours de notre formation et à l’occasion des différents stages pratiques effectués dans le service de l’hémodialyse, nous avons remarqué que les règles d’hygiènes ne sont pas parfois conformes aux recommandations.

  Devant cette situation nous avons décidé d’apporter la réponse à la question suivante :
Question problème:

  « Est-ce que les mesures des hygiènes au niveau des services d’hémodialyse sont respectées par les infirmiers lors une séance de l’hémodialyse ? »

Hypothèse :

  Les mesures d’hygiènes au niveau des services d’hémodialyse semblent non respectées par les infirmiers lors une séance de l’hémodialyse

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer