Memoire infirmiers / TFE infirmiers

IMPORTANCE DES REGLES D’ASEPSIE DANS LA MISE EN PLACE D’UN CATHETERE VEINEUX EN PEDIATRIE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La pose d’une voie veineuse est considéré parmi les soins infirmiers qui nécessitent des conditions d’hygiène et d’asepsie optimales , c’est le geste le plus fréquent et probablement le plus banal parmi ceux effectués dans une prise en charge en pédiatrie mais il reste impondérable dans bien des situations d’urgences, a partir de cette nous faire un remplissage volumique et ou l’administration des médicaments. Le cathéter veineux peut également être met en place « par principe » à titre de « voie d’attente » pour assurer un abord veineux de sécurité en cas où l’état du patient, initialement stable, se dégrade brutalement rendant alors la pose aléatoire si même encore possible. Il y a plusieurs des praticiens de santé qui se sont désignés de cette geste de travailler avec une méthode déférente.

   Dans les services hospitalier et surtout dans un service de pédiatrie, nous avons constaté que l’ensemble du personnel ne respecte pas les règle d’asepsie dans la mise en place d’une voie veineuse va exposer les enfants malades aux risques d’infection et qui va menacer leur pronostic vital, et prolonge le séjour et augment e les couts des soins.

   Ce travail dont nous avons le plaisir de vous présenter va essayer de trouver les causes qui pousse ce personnel de travailler de cette façon.

   Devant cette situation nous avons décidé de traiter ce thème dans un mémoire composé de deux volets ; un théorique et un autre pratique ;
Le théorique est composé de trois chapitre dont le premier est consacré au rappel anatomophysiologique de l’appareil circulatoire, le deuxième sur les règles d’asepsie, et le troisième sur la surveillance du cathéter veineux.
Le volet pratique est composé de trois chapitres dont le premier est consacré à la phase méthodologique, le deuxième est consacré pour la représentation et la discussion des données, le troisième est pour une analyse globale et les suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   Est-ce que l’infirmière du service de pédiatrie est consciente de l’importance des règles d’asepsie dans la mise en place d’un cathéter veineux ?

HYPOTHESE :

   Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenue l’hypothèse suivante:
L’application correcte des règles d’asepsie au moment de la mise en place d’un cathéter veineux exprime la conscience de leur importance.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer