Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : La prise en charge de la douleur chez un grand Brulé

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les brûlures sont responsables des handicaps sévères fonctionnels et esthétiques avec une menace importante pour le pronostic vital quand elles sont étendues.

  La brûlure, (agression extérieure par excellence), est une pathologie dramatique essentiellement accidentelle et peut être un acte suicidaire qui concerne tous les âges.

  Les brûlures sont banalisées et les brulés marginalisés dans leur approche thérapeutique.

  Les brûlures sont des lésions de la peau, et éventuellement d’autres tissus et organes, provoquées par un agent physique responsable d’une agression thermique, ou par l’effet caustique d’un agent chimique. La gravité de ces traumatismes est diverse, depuis la petite brûlure superficielle qui relève de soins locaux simples, jusqu’au brûlé grave dont le pronostic vital est engagé, et qui doit bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire en milieu hospitalier. Et comme la brûlure et sa douleur, et vu le grand nombre du brulé chaque année dans notre wilaya et la lourdeur de la prise en charge de la douleur, on a choisis comme thème la prise en charge de la douleur chez un grand brulé.

  Dans ce travail de fin d’étude, nous essayons de trouver des solutions qui peuvent contribuer à réduire la souffrance des patients, Faire un analyse des donnés pour voir des solutions et comment améliorer la prise en charge de la douleur et essayer de résoudre tout les problèmes de cette situation dramatique.

Problématique :

  L’être humain durant toute sa vie est exposé aux évènements et différents risques d’accident et catastrophes qui peuvent couter sa vie.

  Parmi ces catastrophes qui constituent un problème de santé publique en Algérie et qui menacent la vie de la victime, mettant le pronostic fonctionnel en jeux sans compter l’impact psychologique, physiologique et les problèmes d’ordre esthétique qui gravent et mémorisent cet événement dramatique pour cela nous pesons la question problème comme suite:

  Est-ce que la prise en charge t’elle qu’elle est pratiquée favorisé le soulagement des douleurs chez un patient brulé ?

Hypothèse :

  Pour trouver une réponse a la question problème de notre travail de recherche, nous avons délimite une hypothèse qui pourrait répondre a la question problème :

  La surcharge de travail est la cause principale qui influe négativement sur la prise en charge de la douleur.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer