Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La Prise En Charge D’un Patient Agée Au Nivaeu Des Services Hospitaliers

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le vieillissement en le considérant comme une étape normale de vie, il est accompagné de change physique et comportementaux prévisibles que surviennent chez toute personne au fur et à mesure qu’elle atteint certaines étapes chronologique. C’est un phénomène complexe, multidimensionnel, qui est observable dans une seule cellule et progresse à travers le système tout entier.

  Bien que cela survienne à des vitesses différentes, à l’intérieur de paramètres relativement étroits, le processus n’épargne personne.

  Cependant le vieillissement devienne pathologique en absence de prise en charge, cette dernière est faite d’aide et de prodiguer de soins à un patient âgée par infirmier.

  Mais durant nos trois années de formation nous avons observé a travers les stages effectués dans les différents services que les patient âgée sont considères comme des patients adulte toute cous CAD ne profite pas d’une prise en charge spécifique. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’entre prendre un travail de recherche sur le thème de la gériatrie dans le cadre de la réalisation de notre mémoire de fin d’étude.

 Notre travail se compose des deux grandes parties, l’un théorique et compose trois chapitres : physiopathologie du vieillissement, la gériatrie et Soins infirmiers en gériatrie. L’autre partie est pratique ou nous avons présenté les aspects méthodologiques avec une présentation et analyse des résultats, aussi d’une conclusion qui confirme ou infirme nos hypothèses.

Problématique de la recherche :

  La personne âgée devient vulnérable et dépendante de part son vieillissement physiologique. En effet, différents déficits font alors partie de ce processus physiologique normal, tels que troubles des sens (ouïe, vue, toucher, équilibre), faiblesse (troubles de l’alimentation, perte de la masse musculaire), perte de la mobilité, ces troubles nécessitent des soins spécifiques pour occuper les besoins fondamentaux du patient âgé.

  Mais, les patients âgés ne sont pas bénéficiées à ses soins malgré que notre religion nous Ordonne de meilleure prise en charge des personnes âgées, même le cadre législatif nous dicte de protection des personnes âgées dans :

  Mais, malgré que notre religion d’une part et la loi d’autre part nous ordonnent de bien prendre en charge les personnes âgées, tel que l’article 13 :
« – Assurer une prise en charge médico-sociale et à mettre en place un dispositif d’aide à domicile adapté ;
– Organiser une prise en charge des personnes âgées au niveau des établissements et structures d’accueil adapté, le cas échéant »

Les patients âgés restent mal pris en charge dans nos services hospitaliers, ce qui nous a poussé à posé cette question :

Question problème :
« Pour quoi la prise en charge des patients âgés est insuffisante au niveau des services hospitaliers ? »

Hypothèses :

  Pour répondre à cette question de recherche, pour quoi la prise en charge des patients âgés est insuffisante en nivaux des services hospitaliers ?

Nous avons retenu les hypothèses suivantes :
– Sur charge ou travail au niveau de service.
– Absence d’un infirmier spécialisé en gériatrie.
– Absence d’un service spécialisé en gériatrie.
– Manque des moyens spécifiques en gériatrie

Les objectifs de la recherche :

  • Apporter une réponse a la question problème de recherche.
  • Approfondir nos connaissances sur la prise en charge de patient âgée.
  • Ouverture de nouvelle piste pour la recherche scientifique.
  • Ouvrir des nouvelles pistes pour la recherche dans ce domaine.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer