Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La prévention des escarres chez les personnes âgées

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à la compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

  A la suite de ces lésion, une destruction anatomique de la peau apparait accompagnée de plusieurs complications, retardant la guérison et entraine une souffrance physique et morale.

  La prévention d’escarre chez les patients âgés est considérée comme un ensemble de mesures à prendre à fin d’éviter les escarres chez les personnes de plus de 65 ans. Mais ceci n’est pas simple à mettre en oeuvre.

  Le choix de la prévention d’escarre chez les personnes âgés n’est pas ou hasard mais suite à l’ensemble d’observation qui nous conduire maitrisé se sujet.

  Au cours de nos stages de formation dans l’établissement publique hospitalier BACHIR BEN NACER de BISKRA et ZIOUCHE MOHAMED de TOLGA- Biskra -nous avons constaté qui il ya une absence de protocole préventif de soin des escarres chez les personnes âgés et absence d’organisation de travail infirmier aussi une absence de l’éducation préventive chez les proches des patients âgé qui disent se sentir affaiblis, fragilisés et ils ne peuvent pas se mobiliser, ils ne peuvent pas faire les actes de la vie quotidienne, l’alimentation est restreinte.

  A partir de notre recherche nous visons à réalisera les objectifs suivantes :

  • Sensibiliser les infirmiers et les infirmières sur l’impotence de prévention des escarres chez les personnes âgés.
  • Répondre à ma question de problème (problématique)
  • Préciser les méthodes préventives pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
  • Mentionné l’importance du protocole du soin dans la prévention des escarres.
  • Mentionné l’importance de l’organisation de travail infirmier pour une meilleure prise en charge des personnes âgés à risque de survenue d’escarre.
  • Sensibiliser les personnels soignants sur l’importance de l’éducation des proches des patients âgés.
  • Sécuriser la vie d’une personne âgée de certaine affection de décubitus

  Par ce travail, nous efforçons de démontrer que l’on peut arriver à éviter le risque de survenue d’escarres chez les personnes âgées.

  La première partie théorique est élaborée à l’aide de la bibliographie.

  • Dans le premier chapitre : Rappel anatomophysiologique de la peau.
  • Dans le deuxième chapitre : la prévention d’escarres.
    Partie A : les escarres.
    Partie B : la prévention d’escarres
  • Dans le troisième chapitre : les protocoles de soins infirmiers

  La deuxième partie pratique est composée de deux chapitres :

  • Les aspects méthodologiques.
  • Présentation et analyse des résultats.

Problématique de la recherche :

  L’escarre est une plaie d’origine ischémique, c’est une pathologie surtout fréquente chez les personnes âgées d’état général altéré. Cette plaie, née de la pression sur la peau lors d’alitements prolongés, elle constitue un véritable problème de santé publique.

  Elle est souvent la conséquence d’un risque mal évalué ou d’une prise en charge déficiente c’est une pathologie qui altère la qualité de vie du patient.

  Elle est préoccupante et nécessite un intérêt important de l’ensemble du corps soignant et des aides-soignants.

  Les escarres sont génératrices de surcoût important avec notamment un allongement des durées de séjours, une morbidité accrue et un alourdissement de la charge en soins.

  De plus, pendant la période d’hospitalisation beaucoup des patients âgés disent se sentir affaiblis, fragilisés et ils ne peuvent pas se mobiliser, ils ne peuvent pas faire les actes de la vie quotidienne, l’alimentation est restreinte et il existe une altération de la sensation de soif.

  Ces derniers les exposent aux dangers et notamment la survenue des escarres.

  Au cours de nos stages de formation dans l’établissement publique hospitalier BACHIR BEN NACER de BISKRA et ZOUICHE MOHAMED de TOLGA- Biskra -nous avons constaté qui il ya une absence de protocole préventif de soin des escarres chez les personnes âgés et aussi une absence de l’éducation préventive chez les proches du patient.

Le problème qui se pose est le suivant :
Quelles sont les facteurs qui peuvent favoriser la survenue des escarres chez les personnes âgés hospitalisé pour des raisons médicaux ?

Hypothèse :

– Hypothèse générale
Le risque de survenue des escarres chez les personnes âgées au milieu hospitalier est lié à des facteurs multidimensionnels.
– Hypothèse opérationnelle

  1. L’absence d’organisation du travail infirmier et d’élaboration des protocoles de soin préventif favorise le risque de survenue des escarres chez les personnes âgées.
  2. L’absence de l’éducation préventive des proches de patient favorise le risque de survenue des escarres chez les personnes âgées.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer