Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LE ROLE DE L’INFIRMIERE DANS L’ACCEPTATION DE LA NOUVELLE IMAGE CORPORELLE CHEZ UNE FEMME MASTECTOMISEE.

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La prévalence du cancer du sein ne cesse d’augmenter, aujourd’hui toute femme a un souci, voir une peur d’être atteinte par cette maladie fantôme.

  Les modifications physiques liées aux traitements exercent une certaine agressivité chez la femme ;la perte des cheveux et l’ablation totale ou partielle du sein résultant des modifications corporelles sur le plan physique d’un part, et des perturbations de l’image corporelle, ainsi une perte d’identité personnelle et une diminution de l’estime de soi sur le plan psychologique d’une autre part.

  Vue l’importance du sein chez la femme, il n’est pas aisé de le perdre, et d’accepter de vivre *incomplète*, là ou la femme atteinte d’un cancer du sein vas expérimenter une période des conflits avec elle-même, et avec sa maladie.

  La difficile acceptation de modification corporelle, ainsi celles de l’image corporelle se traduit par un véritable « travail de deuil » le passage de l’étape de choc, vers l’acceptation est tellement complexe. Une patiente pareille nécessite un soutien psychique spécifique.

  Durant l’hospitalisation de femme pour une éventuelle mastectomie, la patiente est accueillie par une équipe soignante pluridisciplinaire, dont l’infirmière est un éliment très important voir son accompagnement avec la patiente. On se trouve alors une double prise en charge à offrir à la patiente, sur le plan physique, et sur le plan psychique.

  Par ce travail nous essayons d’analyser, la situation actuelle concernant ; le rôle de l’infirmière dans l’acceptation de la nouvelle image corporelle chez une patiente mastectomisée au sein de service de sénologie de l’EPH Bachir Ben Nacer Biskra

  A cet effet, nous avons entamées notre travail d’une problématique suivi par une hypothèse, une analyse et interprétation des déférents éléments.

Notre recherche comporte deux parties :
La première est consacrée au volet théorique qui contient quatre chapitres :

  • Chapitre 1 : est consacré au rappel anatomo-physiologique.
  • Chapitre 2 : est consacré au cancer de sein.
  • Chapitre 3 : est consacré à la mastectomie et ses répercussions.
  • Chapitre 4 : est consacré au rôle de l’infirmière dans l’acceptation d’une nouvelle image corporelle

  La deuxième partie est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’analyse et l’interprétation des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

Problématique de la recherche :

  Le cancer du sein est le type le plus fréquent des cancers chez la femme, et la première cause de mortalité féminine par le cancer. On enregistre des millions nouveaux cas par an dont un nombre très important des femmes sont décédées

  Le sein est un organe de la féminité ; la sexualité; et de la maternité. Cet organe occupe une place particulière dans le schéma corporel et psychologique de la femme .

  Les femmes atteintes par le cancer de sein deviennent très inquiétantes envers l’obligation de la mastectomie (l’ablation du sein), vu ses conséquences, le changement de leurs mode de vie, ainsi que la perturbation de leurs image corporelle.

  Au cours de notre stage de mise en situation professionnelle, au sein de l’EPH BACHIR BEN NACER Biskra; là où nous avons été confrontées à des situations réelles où les patientes admisent au niveau de service pour une éventuelle mastectomie dont la nouvelle et future image corporelle est plus ou moins refusée , d’où l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire sur le plan psychologique est tellement nécessaire.

  Face a cette situation et suite a des observations et des entretiens avec les psychologues et les patientes de services on a remarquées que la majorité de ces dernières ont une résistance d’accepter leur maladie et épreuves des troubles énormes d’aspects psychologiques. Tout cela nous a poussés à poser cette question problème comme suite :

  En quoi la relation d’aide (soignant-soignée) a-t- elle un impact sur l’acceptation de l’image corporelle d’une femme ayant subi une mastectomie au niveau de service de sénologie ?

Hypothèse :

  L’accompagnement psychologique par l’infirmière exerçante au niveau de service sénologie joue un rôle très important dans l’acceptation de la nouvelle image corporelle chez la femme mastectomisée.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer