Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IMPACT DE L’HOSPITALISATION RÉPÉTÉ SUR LA SCOLARITÉ DE L’ENFANT DIABÉTIQUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le nombre des enfants atteints de diabète ne cesse d’augmenter (selon les statistiques du Département de santé de la wilaya de Biskra entre l’année 2010 et 2011 : car le nombre des enfants diabétiques est augmentés jusqu’à 61 cas).

  Lorsqu’un élève est confronté à un trouble important de la santé (physique ou psychique) impliquant la priorité des soins, l’absence voire l’absentéisme est généralement, au sein de l’établissement scolaire est la première manifestation visible de ce recentrage sur la thérapeutique. Viennent ensuite les répercussions sur le travail et les résultats scolaires du jeune à son retour en classe, plus ou moins importantes selon la durée et la fréquence des hospitalisations et/ou des soins à domicile, les effets, suites ou séquelles de la pathologie.

  Pour l’institution scolaire, la crainte est alors celle de l’échec voire du décrochage scolaire.

  Du côté de l’élève et de sa famille, la difficulté à récupérer les cours, la peur du retard dans les acquisitions, du redoublement, d’une orientation par défaut ou de la réorientation et, parfois du retour en classe (par appréhension du décalage d’avec les camarades), font partie des inquiétudes les plus fréquemment observées.

  Pour ces causes nous devons éclaircir l’impact des hospitalisations répétées sur l’acquisition scolaire l’existence d’une rupture entre l’enfant et son école, ce problème nécessite une étude approfondie pour améliorer l’état des enfants hospitalisés et lutter contre cette rupture.

  Pour cette raison nous avons essayé de traiter ce problème par ce modeste travail qui est composé de : deux (2) volets dont le premier est théorique est composée de trois chapitres et une autre pratique :

1-Partie théorique : consiste à faire une étude sur :

  • Le diabète chez l’enfant.
  • Le diabète et la scolarisation.
  • L’école à l’hôpital.

2-Partie pratique : comprend une étude pratique se compose :

  • Etude analytique descriptif.
  • L’analyse des résultats.
  • Conclusion.

Problématique :

Est-ce que L’échec scolaire de certains enfants diabétiques est en rapport avec leur hospitalisation répétée ?

Hypothese :

  Notre hypothèse est la suivante :
L’hospitalisation répétée semble être la cause d’une rupture entre certains enfants diabétiques et leurs écoles.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer