Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’organisation du travail dans le cadre du respect de la démarche de soins

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’action du gouvernement algérien dans le domaine de la santé traduit une forte volonté politique de développer la qualité des prestations de soins offertes aux citoyens où le travail qu’effectue l’infirmier au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part.

  La démarche de soins c‟est une Analyse d‟une situation clinique comportant des étapes successives, qui a pour but de permettre à l‟infirmière d‟identifier les problèmes de santé d‟une personne (jugement clinique) et de mettre en oeuvre les soins infirmiers nécessaires (jugement Thérapeutique).

  Afin de réaliser une analyse, il est nécessaire de compléter la connaissance de la personne par une étude basée sur la satisfaction des Besoins fondamentaux.

  L‟organisation de travail infirmier c‟est tous qui programmation répartition des rôles et des taches, division de l‟autorité et répartition du pouvoir…etc. au sein d‟un équipe ou plusieurs équipes des infirmiers pour Assurer le suivi et la continuité des soins sur 24 heures, indépendamment des changements d‟équipe, Faciliter la collaboration du travail en équipe,

  Améliorer l‟efficacité des soins pour les personnes….etc.

  La démarche de soins est le moyen qui aide l’infirmier pour organisé ces travaux.

  Vu l’importance de l‟organisation de travail dictée par la démarche des soins nous somme motivés pour entreprendre un travail de recherche dans ce sens et nous allons vérifiés la conformité du suivie de la démarche de soins pour but d‟organisation de travail infirmier réalisé actuellement par les infirmiers.

  Notre travail est articulé autour de deux grandes parties :

Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés : la démarche des soins infirmier et l‟organisation de travail infirmier, les définitions, les buts, les avantages.
La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l‟aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d‟échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l‟enquête. Le second chapitre comporte la présentation et l‟analyse des résultats.

Problématique de la recherche :

  Afin d‟optimiser des soins, l‟infirmière doit se doter de méthodes et d‟outils qui lui permettent une bonne connaissance de la personne soignée ainsi qu‟une évaluation rigoureuse de son état de santé.

  La démarche de soins permet l‟identification des besoins spécifiques, d‟une aide à apporter et permet l‟adaptation des soins en tenant compte des ressources de cette personne et de ses difficultés.

  La démarche de soins infirmiers est une approche globale de santé, centrée sur la personne, sa situation de vie et pas seulement sur sa maladie. Elle est complémentaire de la démarche de soins. Elle est très Important pour coordonné les soins et de permettre leur continuité et permet d‟organisé le travaille infirmier et la planification des soins.

  Mais durant les différentes périodes des stages dans les différentes services hospitalières on constaté l‟absence d‟application de l‟organisation de travail dans le cadre de respect de la démarche de soins pour les patients et les différents cas cliniques existe dans les différente services hospitalières.

Pour cela on c‟est posé la question suivante :
Question problème : « Est-ce que l’organisation du travail infirmier tel que réalisée au niveau des services hospitaliers suit une démarche de soins ? »

Hypothèse :

  « L‟organisation du travail infirmier, tel que réalisé au niveau des services hospitaliers, ne suit pas une démarche de soins. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer