Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’ADOPTION D’UNE STRATEGIE EFFICACE DANS LA TOILETTE CORPORELLE DES COMATEUX

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le service de réanimation est un univers ou est appliqué l’ensemble des techniques médical pour :

  Traiter, maintenir ou ramener à la vie.

  Le patient comateux arrivant en réanimation soit la plus part de ses besoins perturbes, ainsi les besoins s’articulent autours des besoins fondamentaux < Etre propre > est l’un des besoins de ce patient qui est par définition immobile et peut être hypo ou hypertonique donc il est inactif et ne peut en aucun cas pratique sa toilette corporelle.

  Malgré ces multi défaillances, ce patient demeure un être humain dans toutes ces dimensions bio- psycho- social. Il reste un être habité par sa vie psychique et affective, dans les besoins de respect ne doivent pas être négliges.

Problématique :

  La toilette corporel est l’un des 14 besoins fondamentaux de l’individu (être propre et soignant) le manque de la propreté corporel d’un malade est un problème grave qui gène le patient et influe négativement sur sa guérissant surtout chez un malade en état de coma qui se retrouve incapable de faire sa toilette corporel seul.

  Donc le comateux nécessite une prise en charge spéciale, ce ci nécessite une solidarité entre un groupe des gents, se qui pousse à poser la question suivante :

  Quel sont les causes qui poussent le personnel paramédicale de n’a pas effectuer une toilette corporel stricte pour les comateux ?

Hypotheses :

  • Manque de personnel suffisant au sein de service.
  • Répartition de taches du corps para médicale

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer