Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : SOINS DE PANSEMENT DES PLAIES POST-OPERATOIRES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Je suis une étudiante infirmière diplômée d’état en troisième année à l’institut de formation supérieure paramédicale de Biskra, j’ai choisi de réaliser mon mémoire professionnel de fin d’études sur le thème << soins de pansement des plaies post-opératoires>>

  Au cours de mon stage pratique dans le service de chirurgie femme de l’EPH ELMEGHIER j’ai remarqué des différentes observations lors de la réalisation de soins de pansement des plaies post-opératoires.

  Malgré que le pansement des plaies post-opératoires constitue une étape fondamentale pour aboutir à une bonne cicatrisation des plaies mais il y ades insuffisances dans leur réalisation.

  Ce problème à une grande importance envers les malades, pour ces raisons il faut identifier les causes de ces insuffisances et rechercher les meilleures méthodes et les moyensnécessaires pour permettre au personnel infirmier de respecter les règles d’hygiène et d’asepsie lors de la pratique des pansements des plaies post-opératoires.

  Finalement et pour mettre fin à mon mémoire professionnel de fin d’études j’ai adopté le plan suivant:

  • Une partie théorique composée de trois chapitres:
  1. L’infirmier au service de la chirurgie
  2. Les pansements
  3. La prévention
  • Une partie pratique composée de deux chapitres:
  1. Les aspects méthodologiques
  2. Présentation et analyse des résultats

Problématique :

  Quel moyen doit-on mettre en place pour permettre au personnel infirmer de respecter les mesures d’hygiènes et d’asepsie lors de la pratique des pansements des plaies post-opératoires propres et infectées ?

Hypothese :

  L’élaboration des protocoles de soins de pansements saura le meilleur moyen permettant aux infirmiers de respecter les mesures d’hygiène et l’asepsie lors de la pratique des pansements des plaies postopératoires.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer