Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ISP Face un Polytraumatisme au service des urgences

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Devant le nombre croissant des personnes polytraumatisés arrivant aux urgences des hôpitaux et devant l’augmentation croissante des accident de la circulation , les accident de travail grave et les accidents domestique , de plus en plus sévère , notre attention a été attiré par ces malades nécessitants des prise en charge multidisciplinaire dès leur arrivée à l’hôpital et même après leur convalescence.

  La prise en charge de ces malades polytraumatisés nécessite une organisation et une stratégie adéquate par leur prise en charge sur les lieux de l’accident, durant leur transport vers l’hôpital et après leur sortie de l’hôpital.

  Cette stratégie nécessite de grands moyens matériels (ambulances bien équipées voir hélicoptères sanitaires …) et humain secouristes bien formés,(infermières capables d’intervenir des premiers soins et des médecins spécialisés en urgences médicales et chirurgicales pluridisciplinaire).

Cette étude présente :
1-le cadre théorique et le cadre méthodologie
2-la prise en charge d’un polytraumatisé
3-analyse de données
1-Cadre théorique: Pour bien de recherche, nous avons recours à quelques livres (documentation). Ces documents nous permettent de voir comment l’ISP confrontée les obstacles de la prise en charge d’un polytraumatisé dans le milieu hospitalier et l’utilisation des différents échelles pour évaluer l’état de patient et élaborer un stratégie thérapeutique qui permet d’améliorer la prise en charge.
2-Cadre méthodologique: La méthodologie consiste à définir l’univers de la recherche, mais aussi la stratégie utilisée pour mener ce travail :
-Recherche exploratoire et documentaire.

A -L’exploration : Pour consulter le maximum d’information sur notre thème, nous avons en a combiner deux moyens de recherches : documentaire et l’internet
-Recherche documentaire : cette technique la plus importante, et la plus difficile qui a pour but d’enrichir le travail en respectant toutes les règles procédurales dans son cadre nous avons en à faire des recherches dans la bibliothèque de institut National de Formation Supérieure Paramédicale Biskra, allant dans le même sens que notre Thème et l’usage de l’outil internet.

B -Population d’étude:
La population ciblée : les infirmières et les infirmiers de l’urgence.
C -L’outil utilisé :
-Etude de cas (étudie un échantillon dans le service, Entretiens, observation directe)
2- Présentation pratique : Présentation de la structure : localisation et missions
3- Analyse de données : Rôle de l’ISP le plus important dans la situation des urgences.

Problématique de la recherche :

  Le service d’urgence en premier lieu pour la prise en charge dans de meilleures conditions
Au courant de notre stage au service d’urgence, chirurgie, et traumatologie

  On a rencontré plusieurs cas des polytraumatisés et ce stage nous a permis d’approcher à des problèmes qui touchent les patients telque Les infections et l’état de choc…

La question qui se pose:

  Comment l’infirmier participe à la réduction des complications chez un polytraumatisé ?

Hypothèse :

  • la prise en charge rapide et efficace réduit la plupart des complications chez un patient polytraumatisé
  • Une surveillance rigoureuse empêche certaines complications d’un patient atteint d’une plaie ouverte
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer